Meeting de Amadou BA à Asnières (France): La Diaspora promet une victoire au 1er tour (photos)

Ils n’étaient pas seulement des militants de la Grande Coalition Benno Bokk Yaakaar a porté en triomphe leur candidat Amadou BA. D’autres Sénégalais de France séduits par le charisme et le leadership du Premier ministre ont tenu à communier avec leurs compatriotes politiquement engagés, pour marquer leur préférence pour cet homme qui incarne une continuité à la fois constructive et progressive. Et, ce samedi 09 décembre 2023 au Gymnase Teddy Rinner de Asnières-Gennevilliers (Hauts-de-Seine), ils ont fait le serment de mobiliser le vote de leurs compatriotes pour renverser les tendances au soir du 25 février 2024.

« Nous avions beaucoup d’appréhension au départ. Mais unis et mobilisés comme un ouragan, rien ne pourra nous arrêter dans notre marche triomphale vers la victoire au soir du 25 février 2024». Séduit par l’élan de mobilisation et l’unité retrouvée au sein de la coalition qui porte sa candidature, Amadou BA est formel : la voie est balisée pour « poursuivre l’œuvre du Président Macky SALL, le Grand bâtisseur du Sénégal de nos ambitions. Et, une fois élu, nous avons l’obligation de faire faire plus, de faire mieux et d’aller très vite ».
Devant près de trois mille personnes acquises à la candidature du Premier Ministre, Amadou BA s’est voulu rassurant sur les attentes de ses compatriotes de la diaspora ; qu’ils soient travailleurs (toutes catégories confondues), étudiants, binationaux ou retraités : « Ensemble, mobilisons-nous. Car, il nous appartient de faire du Sénégal, le pays de nos ambitions ».
Candidat de la sauvegarde de l’héritage présidentiel et de l’accélération du progrès économique au profit exclusif des Sénégalais d’ici et d’ailleurs, Amadou BA a indiqué la voie qui devra lui permettre d’imprimer, de manière inclusive, sa marque dans la marche du pays. A titre d’illustration, il a rappelé une des lignes fondatrices de sa déclaration de politique générale en décembre 2022, portant sur la mise en place d’une Banque nationale qui devra être le réceptacle de tout l’actif financier de l’Etat mais aussi un instrument au service de la Diaspora sénégalaise pour soutenir ses efforts d’investissement et de création d’emplois au pays. « Nous serons à vos côtés. Car, vous participez à la création de la richesse nationale à hauteur de 10% avec vos transferts financiers de plus de 1000 milliards FCFA ».
Le candidat Amadou BA a tenu à rappeler aux militants de la Diaspora que : « Le Sénégal est une terre d’avenir. Et vous êtes le trait d’union entre votre terre d’accueil et votre pays », a-t-il rappelé. Dans le cadre de la consolidation des acquis de la Gouvernance du Président Macky SALL, le Premier ministre candidat a appelé la Diaspora française « à la consolidation des acquis » pour lui permettre, une fois à la tête du Sénégal, « d’ouvrir de nouveaux chantiers afin de garantir un avenir radieux pour notre pays ; un pays où la prospérité profitera à tous, où chaque Sénégalais pourra vivre et s’épanouir pleinement ».
Qu’il s’agisse de la protection sociale des travailleurs de la Diaspora, de l’appui aux étudiants, de l’accompagnement des binationaux ou de la valorisation de l’expertise des élus français d’origine sénégalaise, le candidat Amadou BA a décliné les termes de son offre programmatique basée sur un contrat de confiance politique afin de « porter légitimement l’espoir des Sénégalais ». A ce titre, il a tenu à rappeler que la jeunesse sénégalaise sera le cœur de sa cible dans la mise en œuvre des nouvelles politiques publiques. « La jeunesse n’est pas l’avenir. Elle est, bien au contraire, le présent de notre pays. Ainsi, au-delà du programme infrastructurel, nous allons poursuivre et renforcer les mécanismes dédiés à l’emploi et à l’insertion des jeunes. Ces outils seront à votre service et nous allons mutualiser nos interventions pour vous permettre de jouer pleinement votre rôle comme acteurs incontournables du développement socio-économique de notre pays ».
Le candidat Amadou BA avait à ses côtés les principaux responsables de la coalition Benno parmi lesquels, les ministres Mansour Faye, Cheikh Oumar Anne, Serigne Mbaye Thiam, Doudou KA, Abdoulaye Saydou Sow, Daouda Dia, Annette Seck, Birame Faye, Pape Malick Ndour, le Coordonnateur du SEP de Benno, Mor Ngom, Me El Hadj Amadou SALL, le président du Conseil départemental de Tambacounda Mamadou Kassé, ou encore le maire de Khombole, Maguèye Boye, entre autres.

Le mot d’ordre de la reconquête
La reconquête des bastions perdues est au cœur du mot d’ordre du Candidat de la Coalition Benno Bokk Yaakaar. Amadou BA a rappelé la nécessité de cultiver la cohésion, l’unité, la solidarité et la générosité dans l’effort militante pour consolider et élargir les bases afin de restaurer la légitimité historique de notre coalition. Il a demandé à ses camarades de l’APR de poursuivre le compagnonnage exemplaire avec les amis de Benno dont l’esprit a permis de bâtir une alliance stratégique, politique, électorale et gouvernementale. Autant dans le discours des principaux responsables de la Coalition que dans l’élan de mobilisation des acteurs politiques des différents terroirs sénégalais (Fouta, Boundou, Casamance, Ndiambour, Baol entre autres), le candidat Amadou BA a rappelé l’impérieuse nécessité de poursuivre ce qui a été fait de manière grandiose depuis 2012 sous l’impulsion du Président Macky SALL. « Car, les prochaines électorales sont déterminantes pour notre pays que nous devons faire honneur à notre leur leader, en lui offrant une belle victoire au soir du 25 février 2024 ». « En vous remerciant pour votre mobilisation exemplaire, je vous exhorte à plus de détermination, tout en décernant une mention spéciale à nos responsables venus de province et des pays d’Europe pour manifester leur attachement indéfectible au Président Macky SALL qui a fait le choix de nous promouvoir encore une fois pour continuer son œuvre avec vous et pour vous ».

4 COMMENTAIRES
  • Raak

    Vous allez voir que du feu 🔥

    • Niul

      Ou sont les jeunes qui dit-on représentent plus de 75% de la population? Loool.
      En plus des pauv modumodu gens payés pour assister au meeting… mag bu diakhane di pipii mdrr
      Macky va encore insulter vos mamans tellement vous êtes nuls.

  • Démacky

    La planche a billets a encore bien fonctionné. Et comme aux législatives vous n’allez voir que du feu. Les gens vont aux meetings pour toucher 50 a 100 euros. On se souvient des guerres de partage de butin entre aperistes lors des dernières législatives. Personne ne croit en vous dans la diaspora. Vous êtes les valets de la France, les esclaves de case de Macron.
    Focus REK

  • Baba

    🤣🤣🤣🤣des gens payés de toute l Europae pour y assister😭😭😭

Publiez un commentaire