.

Médiation : « Il faut mettre un terme à l’encombrement anormal des rôles des juridictions » (Aissatou D. Diallo)

Médiation : « Il faut mettre un terme à l’encombrement anormal des rôles des juridictions » (Aissatou D. Diallo)

Le Tribunal de commerce hors classe de Dakar a tenu la « Journée de la médiation conciliation« , ce mardi à Dakar. Cette journée de la médiation s’inscrit dans la logique des efforts du gouvernement à engager le Sénégal dans la modernisation des voies d’accès à la justice. S’exprimant devant la presse, la présidente du Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar, Aissatou Diémé Diallo, revient sur l’importance de la médiation judiciaire.

« La journée de la médiation s’inscrit dans la logique des efforts du gouvernement à engager le Sénégal dans la modernisation des voies d’accès à la justice. En effet, le Gouvernement du Sénégal a entrepris, ces dernières années, dans le secteur de l’administration judiciaire, des réformes majeures visant à améliorer l’environnement des affaires et à faire du Sénégal un pays attractif pour les investissements. Cependant, les diverses réformes du Code de procédure civile, parmi lesquelles on peut citer celle issue du décret n°2001-1151 du 31 décembre 2001 dont l’innovation majeure a été l’institution du juge de la mise en état, n’ont pas permis de mettre fin aux contraintes relevées« , a déclaré Aissatou Diémé Diallo.

La présidente du Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar souligne que la médiation a pour objectif de « mettre un terme aux lenteurs dans la mise en état des affaires et à l’encombrement anormal des rôles des juridictions.« 

« Les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif national de médiation et de conciliation pour promouvoir la culture et la pratique de ces modes alternatifs de résolution des litiges. Le but recherché étant le désengorgement des tribunaux, ainsi que la réduction des délais et des coûts de procédure. Dès lors, la médiation et la conciliation sont apparues comme étant des procédures consensuelles de règlement des litiges lesquelles reposent sur la volonté des parties« , a fait savoir Madame Diallo.

Elle insiste sur la compréhension de la médiation. « Le tribunal de Commerce peut désormais faire recours à ce mode de règlement des litiges en sus de la conciliation judiciaire qui était déjà prévue dans la loi n°2017-24 du 28 juin 2017 susvisée. A présent, il est plus qu’urgent que nous nous approprions les réformes engagées par le Gouvernement. D’abord, pour nous les juges, il s’agira de comprendre le rôle qui nous est assigné« , a souligné Aissatou Diémé Diallo.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *