Média privés Vs Pouvoir: « Paix impossible, guerre improbable ! »

Il y a entre la Presse privée et le(s) Pouvoir(s) politique(s) au Sénégal, de Senghor à Macky Sall, par parallélisme des formes et par réalité historique, la même nature de conflictualité diffuse qui a toujours opposé les Hommes de Gauche et les Hommes de Droite.

Pour les Hommes de Gauche, pour la plupart du temps, les régimes totalitaires ne peuvent qu’être que ‘’bons et nécessaires’’, dès lors qu’ils (ces régimes) promettent l’égalité et le ‘’paradis’’ sur terre et que dès lors, on pourrait leur pardonner quelques dérapages car, pour faire des omelettes, il faut bien casser des œufs non – Jean Paul Sartre – Parce Que ‘’L’Existentialisme est un humanisme’’. Oubliant peut-être que le Communisme peut être humaniste et idéaliste dans son principe et diabolique dans sa mise en oeuvre.

Pour les Hommes de Droite, pour la plupart du temps, les régimes démocratiques ne peuvent qu’être que ‘’bons et indispensables’’, dès lors qu’ils (ces régimes) promettent la liberté et la prospérité pour les individus-donc pour les Nations et les Etats. Oubliant peut-être que le Libéralisme peut être dangereux et inégalitaire dans son principe et angélique dans sa mise en oeuvre- Raymond Aron- L’Opium des intellectuels.
La presse privée sénégalaise (année 80 et 90) est héritière de la lutte des classes, du combat idéologique de la guerre froide et des revendications sociales et politiques de Mai 68. Les précurseurs et les pionniers de la presse privée sénégalaise, pour la plupart, ont été tété à la sève nourricière des lignes éditoriales des publications très à gauche comme ‘’Le Combat’’, ‘’Temps Modernes’’, ‘’Pravda’’.

Ce qui explique que depuis Senghor jusqu’à Macky, perdure une sorte de ‘’défiance’’ et de ‘’méfiance’’, entre les tenants du pouvoir politique et les média privés sénégalais. A tort ou à raison. Quand le Politique est dans son fonction qui est le Réel, la presse (privée) est dans son métier qui est la Morale. Le Réel et la Morale, semble être donc la ligne Maginot, l’Equateur cette ligne imaginaire , qui (devrait nécessairement) séparé Pouvoir politique et Presse privé. Et il semble que Pouvoir politique et Presse privée au Sénégal, serait dans une sorte d’incompatibilité d’humeur. A telle enseigne que quand une presse privée fait un papier favorable au régime; elle est suspecté d’être aux ordres, d’une part et d’autre part, quand la presse privée fait un papier défavorable au régime, elle serait catalogué anti- régime.

Entre les Média privés et Pouvoir politique au Sénégal, c’est comme qui dirait ‘’Paix impossible, Guerre improbable’’. Aucune doctrine, aucun régime, aucun pouvoir, n’est en soi ni diabolique, ni angélique. Avec l’actuelle génération, Lieu-tenant de la presse privée sénégalaise, ce qui se dessine depuis un certain nombre d’années, c’est que les lignes commencent à bouger sous le label ‘’Engagement, oui! Enrôlement, non!’’. Entre Pouvoir politique et Presse privé sénégalaise.

Siré SY, Président du Think Tank Africa WorldWide Group

2 COMMENTAIRES
  • Moi se

    N Importe koi!!! Dura  lex sed lex 

  • Malick Diallo

    le pouvoire cest pour le peuple il faudra dire vraie a son peuple des mensonges ne pas devolopait un peuple laisser les jeux de case case ces pas digne il faudra que vous respect le peuple senegalais ya trop de mensonge est les politiciens nous prennent en otage sa a perdurais depuis les annees 1960 cest le meme topo des profitards qui nous gouvernent ce pays est tres en retard non dirigeants sont indigne es gous des profitards babcar diagne est un imnecile il nest pas digne

Publiez un commentaire