.

Médecins sénégalais en grève exigent meilleures conditions et protection à Kaolack

Médecins sénégalais en grève exigent meilleures conditions et protection à Kaolack

Le Syndicat autonome des Médecins pharmaciens, chirurgiens dentistes (SAMES) a réuni son comité exécutif les 10 et 11 mai à Kaolack, Sénégal, afin de réitérer la demande de meilleures conditions de travail auprès de l’État. Le secrétaire général, Dr Mamadou Demba Ndour, et ses collègues ont souligné la lenteur des négociations avec le gouvernement, débutées en décembre 2023 après un préavis de grève.

Les médecins réclament une augmentation salariale, une revalorisation des pensions de retraite à au moins 80% du dernier salaire et l’embauche de personnel qualifié dans les hôpitaux pour améliorer l’accès aux soins. Ils demandent également une protection juridique spéciale dans l’exercice de leurs fonctions. L’urgence de reprise des discussions est motivée par les impacts négatifs des grèves sur la coordination des services d’urgence et la continuité des soins médicaux.

En plus des revendications salariales et structurelles, le SAMES soutient également d’autres syndicats en tensions, exigeant du ministère de la Santé de prendre des mesures efficaces pour apaiser la situation. Ils encouragent une approche d’écoute et d’anticipation provenant des autorités mais demandent aussi des mesures préventives pour répondre aux besoins des professionnels de santé.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *