Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) apporte son soutien à ses collègues de l’hôpital Magatte Lô qui sont sous contrôle judiciaire. Pour se faire entendre, les syndicalistes ont décrété une « grève totale de 48 heures, les 10 et 11 mai 2021 sur l’ensemble du territoire avec respect du service minimum et des urgences ».
La colère
Le Sames qui prend fait et cause pour les agents en question, dénonce les mauvaises conditions de travail des acteurs de la santé, le faible niveau du plateau technique, entre autres difficultés, que les différents syndicats de santé ont toujours décriées.
Une grève de 48h
« Considérant toutes ces agressions au propre comme au figuré, malgré les avertissements répétés et la frénésie constatée de la tutelle, le Sames décide de décréter un premier plan d’action avec une grève totale de 48 heures, les 10 et 11 mai 2021 sur l’ensemble du territoire avec respect du service minimum et des urgences. Le Sames va tenir son assemblée générale le lundi 10 mai 2021 à partir de 11H à l’hôpital Maguette Lô de Linguère. Le Sames tend la main à toutes les organisations syndicales du Sénégal notamment le Syntras, le Satsus et le Sdt3s et appelle tous les camarades à la mobilisation pour la défense des agents de santé et un système de santé de qualité pour toute la population« , lit-on dans un communiqué parvenu à la rédaction de Senego.
Rappel des faits
Suite, à l’incendie qui a coûté la vie à 4 nouveaux nés, à l’hôpital Magatte Lô de Linguère, le Procureur de Louga, qui soupçonne une certaine négligence dans cette affaire, a décidé d’ouvrir une information judiciaire contre le directeur, Abdou Sarr et deux autres agents du service néonatale dudit hôpital.