Me Ousmane Ngom : Sénégal, « un des pays qui ont le plus de partis politiques au monde »

Le président du mouvement « Libéral Ca Kanam », Me Ousmane Ngom, exige que chaque formation politique participe, sous sa propre bannière, aux joutes électorales; seul baromètre pour se jauger. Cela permettrait de radier les partis qui ne pèsent rien politiquement.

Selon l’ancien ministre de l’Intérieur, sur un simple coup de tête, « un frustré dans une formation politique n’hésite pas à claquer la porte pour aller créer son propre parti qui, le plus souvent, ne compte pas plus que les membres de sa famille », lit-on dans les colonnes du quotidien Le Soleil.

Cette situation a eu des répercussions sur les élections législatives où nous nous sommes trouvés avec 47 listes de partis et le plus souvent de coalitions. Aussi, pour y remédier, Me Ousmane Ngom plaide pour que les formations politiques qui ne peuvent pas recueillir des suffrages ou ceux qui ne peuvent pas avoir un député à l’Assemblée nationale « soient dissoutes ou qu’elles rejoignent d’autres partis politiques pour former des pôles, ce qui va rationaliser automatiquement l’existence des partis politiques au Sénégal ». Considérant sa proposition comme étant une des solutions pertinentes pour rationnaliser les partis politique au Sénégal, « un des pays qui ont le plus de partis politiques au monde », le président de « Liberal Ca Kanam» demandera à la représentation nationale de prendre en charge cette question. « Il faut que nos députés à l’Assemblée nationale réfléchissent sur des propositions de loi pour la limitation démocratique des partis », a soutenu Me Ngom.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire