Me Doudou Ndoye : « Il est impossible de créer 23.000 emplois au Sénégal… »
« Le pôle industriel de Diamniadio est une erreur historique…« , d’après Me Doudou Ndoye. Invité de l’émission JDD sur IRadio, ce dimanche 10 décembre 2023, l’avocat a donné son avis sur l’industrialisation du Sénégal à travers ladite sphère. Mais aussi la politique d’emploi au Sénégal.
Diamniadio était une zone agroéconomique…
« Je n’ai jamais été d’accord pour ce qui existe aujourd’hui, mais ça existe. C’est une grosse erreur historique… Diamniadio n’était pas faite pour être une ville. Diamniadio, c’est la frontière naturelle entre la région de Dakar et la région de Thiès. C’était une zone agroéconomique… C’est fait pour les arbres, c’est pour la forêt, c’est pour l’élevage. Diamniadio devait nourrir, en tant que zone écologique, les régions de Thiès et de Dakar… On ne peut pas vouloir concevoir une ville sur Diamniadio et prendre une autoroute au milieu qui coupe cette route en deux« , a regretté Me Ndoye repris par Seneweb.
200.000 demandeurs d’emplois par an…
Il estime que « créer 23.000 emplois n’est pas possible au Sénégal. S’il y a 23.000 emplois, il y a 200.000 demandeurs d’emplois par an de plus. Contrairement à ce que pensent beaucoup de candidats à l’élection Présidentielle, l’industrialisation n’est pas la solution du Sénégal… Le Sénégal n’a pas un marché suffisant pour acheter. Le pays est constitué de pauvres. Le marché sénégalais ne peut pas acheter ce qu’une industrie produit« .
Vous etes des nullars
C’est la ou commence l’auto suffisanse alimentaire et derives transformation est crées des emplois.
Avec l’agriculture et leleuvage tout est possible seulement il avoir l’embussion et le savoir faire et aimer son peuple.