Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Me Doudou Ndoye : “Ce que revendiquent les magistrats…”

Me Doudou Ndoye était l’invité, ce dimanche de l’émission “Grand Jury” sur la Rfm. L’ancien ministre de la justice a été interpellé sur les reformes de la justice.

Ce que les magistrats revendiquent, c’est dire que le président de la république est le président du Conseil supérieur de la magistrature et le ministre de la justice en est le vice président. C’est eux donc qui président, lorsqu’il s’agit de la carrière des magistrats, des nominations“, a -t-il d’emblée expliqué.

Et ils se disent que ce n’est pas normal. Donc, on est indépendant par principe (…) Il faut qu’ils sortent de ce conseil“, a ajouté Me Ndoye.

Est ce que le président chargé de l’ordre publique peut laisser les magistrats nommer leurs collègues avec des relations qu’il ignore pour décider de la liberté de quelqu’un?“, s’interroge-t-il

Ainsi, d’après lui, “le président doit sortir du conseil pour qu’on ne l’accuse pas de l’utiliser“. N’empêche, soutient-il, le président doit avoir un droit de veto sur les décisions relatives aux personnels judiciaires.

Dans le même sens, il explique également que le ministre de la justice a un pouvoir direct sur les procureurs pour donner des instructions.

Le pouvoir que les procureurs ont, à cause du code pénal et de procédure pénal est là le véritable problème. Ce n’est pas le ministre de la justice, mais le code de procédure pénal qui donne directement au procureur le pouvoir de faire ce qu’on leur demande“, laisse-t-il entendre.

11 Whatsapp
Annonces
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    11:19 - 09/08/2020

    Covid-19 : “Gare à qui tentera la maladie et qui incitera les gens à le faire”, Imam Kanté

    Whatsapp
    11:06 - 09/08/2020

    Lutte contre la Covid-19 : Bby magnifie “le rôle inestimable” de la presse

    Whatsapp
    10:51 - 09/08/2020

    Ligue des champions : Setien ne voit pas Bayern favori face à son équipe

    Whatsapp
    10:30 - 09/08/2020

    Kemi Seba : “Ce monde impitoyable ne respecte que les peuples qui se prennent en charge”

    Whatsapp
2
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp