Me Cheikh Ndiaye: « L’Etat doit dédommager « Les Echos », avec la jurisprudence Wade/Walf »

Me Cheikh Ahmadou Ndiaye, avocat du journal « Les Echos », condamne ce qui s’est passé, qui relève pour lui d’un autre monde, d’un autre siècle. Pour lui, l’Etat, dans le cas d’espèce, devrait dédommager la presse. Il brandit la jurisprudence.

Dédommagement…

Selon Me Cheikh Ahmadou Ndiaye, à l’époque, l’Etat du Sénégal, le Président Abdoulaye Wade, avait dédommagé un organe de presse qui avait été victime de tels faits. Et le montant du dédommagement, conséquent, a permis à cet organe de presse de se refaire et d’acheter du matériel.

Dégâts…

« Aujourd’hui, les dégâts qui ont été engendrés par de tels faits, avant qu’il y ait une expertise, dépassent largement 300 millions de francs Cfa ; cela tout le monde le sait. Parce que quand vous détruisez des ordinateurs, vous détruisez des serveurs, vous faites perdre des données importantes à l’entreprise, vous détruisez tout, c’est un dommage qui ne sera pas moins de 300 millions de francs avant que les experts ne donnent leur avis », déclare Me Ndiaye.

Protection générale pour les organes de presse…

D’après la robe noire, l’Etat doit soutenir des organes de presse qui sont victimes de tels faits. Il demande même plus, au delà de la protection générale, il pensé que l’Etat doit mettre à la disposition des organes de presse, dans le contexte actuel, des agents de sécurité, parce que la presse est une institution, c’est un levier de la démocratie et à ce titre, doit être protégée comme toute institution.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire