Me Babou sur Rfm : « Macky est exclu pour le 3e mandat, je suis bien placé pour le dire… »(Vidéo)

Le troisième pour Macky Sall est exclu et je suis bien placé pour le développer. Et quels que soient les arguments juridiques et raisonnements intellectuels, le 3e mandat est impossible pour Macky, avait déclaré Me Babou lors de l’émission Grand Jury du 29 septembre 2019 sur la rfm.  

La robe noire d’argumenter : « Ce problème du 3e mandat a été réglé depuis le temps avec Abdoulaye Wade. Et la dernière reforme avec l’actuel président clôt le débat. Le président Wade voulait un 3e mandat à cause de l’ambiguïté de l’article 27… A l’en croire, le président Sall ne peut pas briguer un troisième mandat.

 

« Au Sénégal, la forme républicaine ne peut pas être changée. C’est fini, personne ne peut y toucher. Personne ne peut plus faire deux mandats consécutifs. Sous l’empire de cette nouvelle constitution, le président Macky Sall a déjà fait un mandat et un 2e mandat. Donc, ça ne se discute pas », a-t-il dit.

« C’est un débat d’intellectuel, mais jamais au plus grand jamais, le président Macky Sall ne se présentera pour un 3e mandat… »,avait-il soutenu.

Concernant la jurisprudence cas Abdoulaye Wade, il déclarait que c’est diffèrent, avec la nouvelle constitution dés lors qu’on pose le principe intangible deux mandats consécutifs…

Il soutient qu’apres Wade, les constitutionalistes ont joué sur les ambiguïtés de la loi, « maintenant c’est fini. C’est deux mandats consécutifs point barre. Quelques soient les arguments juridiques et raisonnement intellectuel dire que Macky pourra se présenter pour un 3e mandat est impossible.

Pour un éventuel tripatouillage de la constitution par Macky pour briguer un 3e mandat, il déclare que dans ce cas, le Sénégal pourra subir pire que 23 juin.

Ce samedi dans les colonnes de L’AS, l’avocat avec tous ses arguments a fait du « Wakh wakhét »comme également après le décès de son épouse Déguène Chimère Diallo.  Me Abdoulaye Babou avait publiquement juré qu’il resterait veuf jusqu’à sa mort. Cinq mois après, il  a épousé une amie de sa défunte femme, feue Déguène Chimère.

 

18 COMMENTAIRES
  • Deug

    Je me demande s’il y’a des références au Sénégal ?

    • Ibrahima

      Oui mais pas sur le plan politique.

      • El Hadji M LÔ

        Si, il y a des références. Vous savez, en termes de référence il y en 2 :
        (1) a pour dire « à suivre »
        et très important
        (2) « à NE PAS suivre ».
        C’est comme en stratégie, la première étape et la plus importante c’est de savoir « CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE « 

  • Atar. veille & alerte

    @@@@ »..Pour un éventuel tripatouillage de la constitution par Macky pour briguer un 3e mandat, il déclare que dans ce cas, le Sénégal pourra subir pire que 23 juin…. »
    1. CE N EST PAS SI EVIDENT QUE CELA !!!
    2. Un débat avec arguments juridiques ! Oui très certainement !
    Un débat d’intellectuels ! Certainement pas ! les juristes sont les plus piètres intellectuels de ce pays ! franchement un bac+’4 ne pèse pas lourd devant un bac +7 ou 8 ! PAR CONTRE CE SONT DE GROS MANIPULATEURS ET DE SINISTRES MENTEURS ! Me El Hadj Diouf en est un ! Et son princcipal adversaire politique Ousmane Sonko lui en est super manipulateur et super menteur ! Si jamais il avait le Pays sous la main, ses menteries face au Peuple vont se décupler !!! D’autant plus que un salafiste politique est naturellement dissimulateur, manipulateur et menteur !
    3. Macy Sallmomm kenn wakhoul ay mbiram ! il est à l’œuvre et comme son maitre à penser Abdoulaye Wade, est avec son nouveau partenaire champion politicien, champions du du WAKH WAKHEET de Abdoulaye Wade !
    4. Ne vous faites pas d’illusions, Macky Sall a toute la latitude et la légitimité de reproposer une nouvelle constitution à soumettre au Peuple par voie référendaire aucours de l’année 2022 et premier trimestre 2023 pour ne pas recréer la situation du 23 juin ! Tout est pensé par Mahmouth Saleh ex communiste troskyste véritable stratège politique au niveau de la Présidence ! Vous ne faites pas le poids devant lui Me Babou !

    • El Hadji M LÔ

      Que voulez-vous ? Si je suis voleur et malfrat, la meilleure façon de me mettre à l’abri est que mes « juristes » confectionnent les lois et règles, leur premier souci étant de se maintenir en poste.

    • Aspic

      Ce que dit un commentateur à savoir que les juristes sont les plus piètres de ce pays n’est que pure ânerie. Que dire du Docteur en droit. L’avocat qui a une maîtrise et il en est de même du magistrat ei qui font un examen pour le Barreau ou la magistrature et une fois admis font 3 ans de formation avant confirmation cela ne compterait pas alors. Arrêtez de dire des sottises. Lorsque vous avez chaud aux fesses vous vous tournez vers l’avocat pour vous secourir et c’est le magistrat qui tranche votre sort. On peut donner son avis sans verser dans les propos désobligeants. A bon entendeur adieu.

  • Mor ndiakhoum

    Il raconte des histoires. Le 3e mandat est exclu effectivement. Mais s’agit il de ème mandat ?
    Toute la question est là

    • El Hadji M LÔ

      On n’a pas besoin de constitutionnaliste ou plutôt tripatouilleur de constitution ; il s’agit de ne pas être diseur de contre-vérités. Et on est alors invité à répondre à la question : « combien de mandat(s) aura fait Se M SALL après celui en cours ? »

  • elhadji Lo

    mais Me Babou,sa dayou Yaye

    • Mamadou Diédhiou

      c’est ça le petit ouolof, quelle est est la faute de sa maman? ouolof c’est l’insulte à la bouche et toujours il vise papa ou maman du prévenu

    • Moussa Gueye

      YOW YA GNAKE YAR MOTAKH DOU NGUÉNE KHAM LOULÉNE DI DAL SAGA YAYOU DIABOUR MÉL NI AMO YAYE QU EST CE QUE SA MAMAN A VOIR DANS CETTE AFFAIRE

  • Aspic

    A lire ce qui est on aucune.argumentation juridique mais rien que des affirmations aucunement étayées par des preuves. Me Babouin se doit de la boucler. On l’a vu dans un gouvernement de Wade et où il était nommé pour un ministère insignifiant et pour un durée des plus courtes. Il nous emmerde à blablater tout comme bien d’autres. Encore quelqu’un qui se met à bêler pour signaler sa présence du reste insignifiante.

  • sambe

    ki mome dafa wayidi

  • Deug313

    Il veut juste sa part du gâteau…..C un avertissement à Macky pour lui dire qu’il a toujours un pouvoir de nuisance sur l’opinion publique…wait and see.

  • deg rek

    Voici un autre microbe.

    • El Hadji M LÔ

      Malheureusement, un microbe est difficilement visible.

  • Oryx

    Il va en enfer

  • Rangou

    Waw mom narou ganar walla Soumaya ndeki le matin thie kheurtani bi damanan babou diayma lakhass

Publiez un commentaire