« Le caricaturiste de Charlie Hebdo a abusé de tous ceux qui, chrétiens, musulmans, bouddhistes, non croyants, simples citoyens, qui se sont mobilisés, à travers le monde, non pas pour soutenir des extrémistes de la liberté d’expression, mais pour marquer leur réprobation de la vengeance aveugle qui se traduit par des morts, peut être de provocateurs, sûrement d’innocents qui n’ont aucun problème ni avec l’islam ni avec les musulmans.
Après l’hommage rendu aux quatre coins du monde par l’humanité entière aux victimes du 11 janvier, point n’était besoin d’en rajouter, en reprenant en millions d’exemplaires une image blasphématoire pour les musulmans, parce qu’on est assuré d’être adulé comme un héros, héros de l’audace facile, gratuite.
Point n’était besoin, pour ce caricaturiste animé par le seul sentiment de défi outrancier, de la répandre, au-delà de la sphère des clients habituels de Charlie Hebdo, en prétendant user de la liberté d’expression telle qu’il l’entend, lui, sans se préoccuper des conséquences chez ceux qui, libres aussi, ont le droit à la protection de leur sensibilité religieuse et celui d’exprimer leurs insondables blessures morales.
Charlie Hebdo a abusé de la bonne foi de ceux qui, à travers le monde, ont voulu marquer la différence avec des extrémistes que l’on qualifie à tort de musulmans, marquer la différence avec les ennemis de la République.
Je ne suis pas Charlie mais un musulman croyant pratiquant, Républicain pacifiste, militant des libertés et des droits de l’homme, qui condamne énergiquement l’assassinat froidement planifié et exécuté de journalistes de Charlie Hebdo ou d’autres organes de presse et d’innocents travailleurs.
Je ne suis pas Charlie mais un musulman qui confond dans la même réprobation, les extrémistes de tous bords qui érigent en règle l’assassinat de populations désarmées, non pas pour les convertir dans une religion qu’elles ont déjà embrassée, pour la plupart, mais pour semer la terreur et établir sur le monde une hégémonie dont ils sont seuls à connaître la finalité. »
Abdoulaye Wade, 16/01/2015
kouss mom dotoul mague…..Doff mom dotoul weer…. niome niar nioguene tèppi sèn diobou ndaye Man THUG LiF mako wakh koumou mètti bolènala thi……
Rew ba doff yaw kholatall sa wakh nitt kou bakh day amne yarr nga balma
menteur voleur vaut rien yow ya yak Sénégal
Jajajajaj saa maa gayii pabii bimoukay wakh ñoune ñeupp ñouko degue ndoo » j’ai ete framaçon mais neketoumako «
je suis musulmane sopey seydina Mohamed(psl) je ne suis charlie pas ni charlot
kouss masso mar
kouss ammal talibés waye même si tu le contre. yag dof amlen talibés waye nite dangay wakh lou bakh walla nga noppi dakh yawmal khiyam motakh wslm
Bien dit et c’est ça un leaders politique.
je ne suis pas charlie mai musulment
lila geuneu bagn di sossal domou adama…souko neikhei wax il né pa charli mai sakh nak musulman la il a l droit d vidé sn sac
kouss ak dof amouleen been respect ak loumou meunti doin rk matenaleen mame.yalla nak
merci bocoup mon pere idealiste
kouss c’est ton pére ndakh fofouu gako khamé
Grand menteur. marcatou badio
Un framaçon oui. Yako wakh
Dieuredieuf bien dit