Me Abdoulaye Tine: « Alcaly Cissé est gravement malade, sa santé se dégrade en prison, il a le cancer du prostate »

Après cinq ( 5) ans de détention en dehors du territoire sénégalais, le sénégalais Alcaly Cissé est toujours dans les mains de la justice Saoudienne. Selon son avocat Abdoulaye Tine, son client est détenu arbitrairement en prison car son cas a déjà été jugé au Sénégal, et il a été acquitté des faits qui lui sont reprochés. En plus, son état de santé se détériore de plus en plus; il est atteint du cancer du prostate.

Accusé d’avoir escroqué Aly Azzouz, un citoyen saoudien, l’homme d’affaire sénégalais a été arrêté depuis le 25 septembre 2008. Après 19 mois de détention au Maroc avant d’être remis au Saoudien, Alcaly Cissé est à sa troisième année de détention depuis le 10 mai dans la prison central de Djiddah.  Selon son avocat Abdoulaye Tine, son client est dans des conditions de détention arbitraires car les faits pour lesquels il a été emprisonné dans la république islamique ont déjà été rejetés par l’Etat du Sénégal. En effet le plaignant avait déjà déposé une plainte auprès de l’Etat du Sénégal,  après jugement, la justice avait blanchi Alcaly Cissé des faits qui lui sont reprochés.

Ensuite, ce dernier est retourné dans son pays pour y porter plainte à nouveau. Et d’après Abdoulaye Tine, si l’on se base sur le droit international et le droit simplement, M. Alcaly Cissé ne saurait être jugé d’un fait dont il a déjà été blanchit par l’Etat du Sénégal: « c’est une violation du droit international », tonne t-il.  D’aprés l’avocat, en vertu de l’article 14 du pacte sur le droit civil et politique, nul ne peut être jugé deux fois pour les même faits. De ce fait, le Maroc ne devrait pas remettre le prévenu Alcaly Cissé à la justice saoudien par respect au droit international.

A en croire Me Cissé, dans cette affaire c’est la justice sénégalaise qui est remise en question et cela démontre l’impuissance institutionnelle de l’Etat. En plus de sa détention arbitraire, l’avocat soutient que son client est dans une situation critique, car souffrant d’une pathologie grave qui est le cancer du prostate. Il ne bénéfice pas de soins médicaux en prison et sa maladie s’empire de jours en jours. Face à cette situation, il demande à l’Etat du Sénégal d’exercer une protection diplomatique pour résoudre le cas d’Alcaly Cissé.

1 COMMENTAIRE
  • zara

    ndéye sane yala nako yala takhawou mayeko wére guou yarame

Publiez un commentaire