« Mballo D. Thiam ou une valeur sûre du syndicalisme sénégalais » (Abou Kane)

Si l’ambition du Secrétaire Général du Syndicat Unique des travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale et son Equipe se résumait à faire du secteur de la santé une lutte réussie au plan syndical, en l’espace d’une mandature le pari est certainement gagné.

Et pour cause, selon les Agents de la Santé, sous la houlette de leur secrétaire Général Mballo Dia Thiam, c’est une prouesse remarquable qui a été réalisée. Et ceci, au regard de l’énormité des attentes des populations dans un environnement de faible mobilisation des ressources, le bilan est tout simplement éloquent

En plus d’être aujourd’hui un patrimoine national, le SUTSAS le syndicat unique des travailleurs de de la santé et de l’action sociale, reste aujourd’hui une fierté nationale. Ce syndicat qui est à l’origine de tous les acquis du système de la santé et de l’action sociale, est selon bon nombre d’observateurs avertis, à sauvegarder comme la prunelle aux yeux des sénégalais.

Crée dans un contexte socio sanitaire assez difficile et compliqué, surtout dans un monde mondialisé dans des perspectives économiques ultra capitalistes, dont les habitants des pays pauvres et moins nantis subissent dans leur chair et dans leurs armes, les affres des politiques philanthropiques avec des maladies de toutes sortes et autres agressions, d’ondes de choc et d’alertes, sourdes de tentatives de désyndicalisation et de déstabilisation, le SUTSAS qui a tout donné, continue encore à donner plus et mieux à ceux-là qui se battent parce que épris de justice sociale et de progrès.

Ainsi donc en plus d’une lutte acharnée, d’importants progrès ont été obtenus grâce à son secrétaire général national Mballo Dia Thiam. Entre autres résultats significatifs réalisées, figurent en bonne place la signature de décret portant carte d’égalité des chances. La création de nouveaux corps dans le secteur publique de la santé, qui a permis avec le système LMD, l’accès au titre de docteur des infirmiers et sages-femmes.

Ceci sans passer par la faculté de médecine. Ce qui n’était qu’un rêve utopique pour certains, il y a quelques années. La création de corps des cadres de santé communautaire. La formation en E-LEARNING des infirmiers et sages-femmes B4, ainsi que leur reclassement par la fonction publique. Autres réalisations à l’actif de ce syndicat, c’est la matérialisation de la fusion des filières de formation sociale à l’ENTSS.

Autres bouffée d’oxygène du monde de la santé obtenu grâce au Sutsas, c’est la notification officielle de la signature de huit décrets portant organisation des corps de la fonction publique territoriale. Aussi le paiement régulier de salaire des contractuels JICA et COBRA devenu aujourd’hui des contractuels du PNDS. Le renouvellement tacite du dit contrat a été officiellement accepté par le chef de l’Etat Macky Sall, ce à l’issue de l’audience tenue le 11 janvier 2019 passé.

Autres acquis de taille notés par le SUTSAS, c’est l’inclusion de l’indemnité de risque dans la liquidation de la pension de retraite, sans oublier la révision du système de rémunération des agents de la fonction publique. Le payement de 100 millions de frs liés aux indemnités de départ à la retraite des agents des collectivités locales a été aussi un véritable succès pour le monde syndicalisme.

Et le succès le plus important qui est aujourd’hui à l’actif du Sutsas, c’est la modification du décret numéro 99.176 du 14 février 1995 modifiant le décret numéro 79.208 du 03 Mars 1976 portant répartition de l’enveloppe des travaux pour les heures supplémentaires pour une actualisation du mode de payement conformément au protocole d’accord du gouvernement. Sutsas du 14 février 2014.

Autant d’actes concrets qui sont aujourd’hui posée par le secrétaire National du dit syndicat, et qui ont été vivement magnifiés par les partenaires techniques financiers, associations consuméristes, société civile, partenaires sociaux, de même que chez les employés de chemins différents.

Par Abou KANE

3 COMMENTAIRES
  • dame

    Mballo ok mais pas de 3iem mandat

  • diop cheikh mbacke

    Félicitations

  • Pa Ouz

    Vive mballo et bravo à lui

Publiez un commentaire