Maurice Soudieck Dione: « Tout le monde ne peut pas être membre du Gouvernement… »

Les revendications fusent de partout de la part des membres de la mouvance présidentielle. Suite à la publication de la liste du nouveau Gouvernement « Dionne 2 », certains membres du Gouvernement ont montré leur frustration face au choix du Chef de l’Etat. Invité de Sud-Fm, ce lundi 11 septembre, le Dr Maurice Soudieck Dione a fait une analyse de la situation. Il est d’avis que tout le monde ne peut obtenir satisfaction, vue les priorités de l’heure.

« Il faut dire que constituer un Gouvernement c’est une difficulté majeure, un casse-tête chinois parce qu’il y a beaucoup d’équilibre à prendre en considération. Équilibre régional, équilibre ethnique, équilibre religieux, équilibre politique… C’est très très difficile et tout le monde ne peut pas être membre du Gouvernement. D’autant plus que nous sommes dans une situation où pratiquement tous les leaders ont gagné dans leurs départements et dans leurs terroirs« , a analysé l’enseignant chercheur.

Il poursuit: « C’est peut-être le cas de M. Yakham Mbaye qui a gagné Dakar. Et donc cela peut être un élément qui augmente la frustration. On est à un moment où la coalition Bby est arrivée à un tarissement de la rampe de redistribution. C’est à dire qu’aujourd’hui, on a l’impression que tous les postes ont déjà été distribués. Donc cela fait que ceux qui sont frustrés le sont davantage d’autant plus qu’ils risquent de ne pas trouver d’autres positions de pouvoir« .

Sur ce, il considère que l’engagement politique doit dépasser le simple fait d’être nommé ou pas. « Ça doit se fonder sur des valeurs, sur des convictions qui font qu’on a la capacité à souligner soit-même au nom d’un certain idéal, sinon la politique devient trop centré sur les égoïsmes personnels« , renchérit Maurice Soudieck Dione. Des frustration de parts et d’autres qui peuvent se répercuter sur la réélection du Président de la République Macky Sall, en 2019.

Ainsi, selon l’analyste, « s’il y a beaucoup de frustrés et qu’il n’y a plus d’espoir d’être casé quelque part, cela pose un problème politique, parce qu’après, il va y avoir une démotivation des troupes pour aller vers l’élection de 2019« .

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire