Maurice Soudieck Dione : « En l’absence d’un gouvernement, il ne doit guère avoir un flottement… »

Dans quelques heures, le tout nouveau gouvernement sera connu de tous. Mais en attendant, il y a une période de flottement qui préoccupe, avec une sorte de bicéphalisme à la tête de l’Etat sans pour autant créer un vide juridique qui permet une continuité du pouvoir.

C’est de l’avis du professeur chercheur Maurice Soudieck Dione de l’université Gaston Berger de Saint-Louis qui se prononçait dans les ondes de la sud fm . Selon lui, cette absence momentanée de gouvernement n’est pas un vide juridique seulement cette conjoncture entraîne une souffrance des affaires publiques, un contexte qu’il trouve inadmissible.

« Le fait que nous ayons un bicéphalisme à la tête de l’exécutif, avec un président de la République et Premier ministre, dans un régime parlementaire dualiste : le premier ministre et son pouvoir de contrôle et le président de la république son pouvoir d’exécution; avec l’absence du Pm (ndlr : Boune Dionne est reconduit) , le président peut bel et bien continuer l’exercice de son pouvoir », dixit le professeur chercheur à l’Ugb.

Pour lui, il n’y a donc aucune raison qu’il y ait un flottement dans le fonctionnement des affaires publiques, car les services des ministères respectifs peuvent continuer le travail à l’absences des ministres et ce en attendant l’arrivée des nouveaux nommés.

 

 

 

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire