Matar Bâ – Lutte: « Une fédération c’est un processus… faut pas se précipiter »

Le ministre Matar Bâ, après s’être entretenu avec les lutteurs, s’est adressé hier à la presse  pour le compte-rendu de cette  rencontre. Il a déclaré qu’une réforme des textes était déjà prévue surtout avec l’inauguration de l’arène nationale. Toutefois, il indique aux lutteurs qui demandent la dissolution du Cng et à la place une fédération, de ne pas s’empresser parce qu’une fédération c’est un long processus.

Le ministre Matar Bâ a déclaré devant la presse que l’arrivée de l’arène nationale impose même de revoir les règles régissant la lutte au Sénégal. « On va vers l’ouverture de l’arène nationale. Cette belle infrastructure de 32 milliards nous impose de revoir les textes, notre organisation en général. Même s’il n’y avait pas ses problèmes là, j’ai instruit mes services à travailler avec l’ensemble des acteurs. On va vers des concertations. On va s’accorder sur des points parce  que sans règlement il n’y a pas d’activité », précise-t-il.

Pour en venir à la volonté des lutteurs d’ériger une fédération à la place du Cng, le ministre des sports explique que la lutte n’est pas pour le moment prête pour ça même si ces services réfléchissent et travaillent petit à petit sur ça.

« Bien évidemment dans le mémorandum, les lutteurs ont parlé de Fédération, mais qu’ils sachent, je leur ai dit  qu’une fédération c’est un processus, c’est des textes qui vont s’imposer, mais c’est des textes qui vont changer radicalement la manière de faire. Donc, il sert à rien de se précipiter ». Et de poursuivre en estimant,« qu’il faut faire un travail de base. Depuis que je suis là, j’ai instruit le Daps à aller vers les fédérations, à faire disparaître les structures d’exceptions. On y est mais la lutte n’est pas encore prête. Mais, on va  travailler à renforcer les textes qui nous permettent d’aller vers une fédération », dit-il au micro de Senego.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire