Matam : L’élite du Nord ne veut plus d’une capitale à la traîne
En visite dernièrement à Matam, le président de la République a annoncé vouloir construire une université dans la 11e région. Promesse accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.
Toutefois, il nous a été donné de constater que la capitale régionale, en l’occurrence la commune mère Matam, n’abritera que le bâtiment administratif, à savoir le rectorat, les structures pédagogiques seront réparties entre Kanel, Thilogne et Ndioum. De mémoire, cela n’a été vu ailleurs, et nous ne saurions l’accepter. Après que la maison de justice est installée à Ourossogui, qui abritera aussi la caserne des sapeurs pompiers, qu’adviendra-t-il de Matam ?
Nous disons niet…le gouvernement et ses institutions semblent oublier la valeur d’une capitale et à ce rythme, Matam mourra à petit feu. Nous interpellons directement le président de la République, car il semblerait que notre premier magistrat se plaît dans cette situation pour on ne sait quelle raison. Matam abritera, en plus du rectorat, au moins une faculté. Sinon, on ne veut pas de faux semblant.
« Un homme averti en vaut deux, mais un gouvernement averti en vaut 1000 ». A bon entendeur….merci
Samba NDIAYE Sow, COJER/MATAM, membre du mouvement MATAM AVANT TOUT.
Chacun doit pouvoir étudier chez lui jusqu’à à la fin de cicle.