Massyla Guèye : « Nul ne doute de l’aptitude et la capacité d’Amadou BA pour gérer Dakar »

Bientôt, Dakar aura un nouveau Chef si ce n’est pour légaliser juste pour dire que la légitimité est acquise. Un maire qui bénéficiera d’une « double casquette ». Il agit au nom de la commune en tant que collectivité territoriale mais il agit aussi au nom de l’État dans certaines fonctions administratives et judiciaires.

Choisir son candidat et voter pour lui aux élections locales est un devoir civique, mais aussi une très lourde responsabilité, celle de choisir la personne qui va décider du destin d’une localité surtout comme celle de Dakar.

De ce point de vue, ce choix libre et citoyen peut être assimilé à une responsabilité délictuelle, c’est-à-dire l’obligation d’un individu de répondre de ses actes, lorsque ceux-ci entraînent une situation portant préjudice à autrui. Cette responsabilité est comparable en termes de risque à celle de la sélection, s’il nous est donné d’en avoir l’opportunité, du pilote qui sera aux commandes d’un vol de nuit que nous devons prendre dans de mauvaises conditions météo.

En effet, choisir son maire c’est choisir son pilote de ligne ! Toute proportion gardée, le rapprochement peut être fait à plusieurs niveaux. En terme de responsabilité, le pilote et le président assurent la sécurité et le bien-être des personnes qui sont à leur charge : l’un ses passagers ; l’autre tout un peuple.

Concernant leurs facultés et compétences, chacun doit avoir une bonne vision, au sens propre pour le premier et figuré pour le second. Ces deux commandants de bord doivent partager la clairvoyance et la capacité d’anticipation en plus du sang-froid et des bons réflexes. Macky Sall et Amadou Ba deux en un.

Une haute technicité et une bonne planification sont aussi exigées et nul ne doute de l’aptitude et la capacité du ministre Amadou BA pour pouvoir gérer la mairie de Dakar. Ça fait partie de son domaine de compétence.

Le travail du pilote ne commence pas au moment du décollage ou de l’investiture, mais bien plus tôt. Pour éviter de naviguer à vue, il doit préparer minutieusement son plan de « vol » et ses instruments de « navigation » car leur autorité peut faire face à des contrepouvoirs.

Si le Président de la République choisit une autre personne à la tête de Dakar là, le crash serait inévitable, l’instinct de survie et le sens aigu de responsabilité donneront l’alerte aussitôt !

Par contre si Amadou sera « la tête du train » et d’ailleurs cela ne nous surprendra guère car il est le leader politique du parti le plus légitime et proche de la population dakaroise, tous les esprits seront tranquilles sachant que le vol atterrira paisiblement.

De l’autre côté, nous voyons certains candidats, par manque de leadership et de légitimité font recours aux moyens de pression. Si besoin était, ils n’hésiteront pas à user des moyens d’investissement de leur ministère pour acheter les consciences fragiles en allouant des primes de fidélité et d’allégeance.

Pire, ils se bousculent chaque fois devant les portes des proches du Président de la République proposant leur soutien dans l’espoir de faire partie de ceux qui vont être choisis. Ce manque d’élégance républicaine refait surface et assure leur disqualification politique.

Ce vol très spécial n’est pas hebdomadaire, ni mensuel ou annuel, il est programmé tous les cinq ans si la météo politique n’impose son report ou son annulation. Il n’est pas non plus toujours régulier et décollera sans doute dans des conditions météorologiques qui ne seront pas du tout favorables. C’est pourquoi le choix de son aviateur doit être celui très motivé sinon la suite serait tragique.

Monsieur le Président de la République, la population dakaroise réclame Amadou Ba.

Massylla GUEYE (DG Châtelain).
Jeune leader politique du parti Apr.

13 COMMENTAIRES
  • Le dakarois

    Belle plume machalla.
    Vous méritez le soutien de Amadou BA vraiment. Vous vous battez toujours pour lui.

    • FALDYH

      Libre de soutenir Amadou Ba ou autres mais de grâce qu ils arrêtent de nous pomper l air.

    • Lol

      Belle plume vous dites ? Avec toute ses fautes de conjugaison

      • Lol

        Toutes*

        • Dooléle Amadou Ba

          Je dois rire ou pleurer ?
          Yalla leu nattou kii dou Def faute xamnako dou étudiants yi am bac depuis belle lurette tei bouger wouniou mètre

        • Lol

          Vous avez le choix de vos réactions
          Avoir le bac depuis longtemps ou non n’a aucun rapport avec les fautes maintenant si vous insistez je vous montrerai les fautes du texte

  • elhadji ngouye faye

    bien dit mon frere,c’est la seule solution à Dakar

  • Ama

    APR, PDS, non merci

  • kaghan diédhiou

    C’est combien il va te donner mon riche multi milliardaire ministre amadou ba ? il n’a qu’à nous donner sa déclaration de patrimoine avant de postuler à la mairie de Dakar comme Khalifa sall. Les dakarois doivent exiger de tous les candidats une déclaration de patrimoine et l’origine de ce patrimoine.

  • kaghan diédhiou

    Dakar n’a pas besoin de amadou ba car il a bloqué tous les grands projets de Dakar pour des raisons politiques.

  • Boy Dakar

    Dakar ne veut pas D’UN VOLEUR comme Amadou Ba.
    Barthelemy dias MAIRE DE DAKAR. ÈPICÈTOUT

  • Malick Diallo

    Amadou Ba il nest pas politique il a que largent pour faire un achat de consciences toujour ces le systeme tant que ce systeme est la yauras demergence . il roule toujour avec le systeme de de 1960 .

  • Dramane

    Diouf Sarr rek dakh kou gérer pandémie Dakar dou la djakhal.Diouf Sarr est le meilleur manager de Dakar

Publiez un commentaire