PUBLICITÉ

Massèye Gaye ex-international: « Pourquoi je n’ai pas signé à Monaco… »

Une grave blessure, double fracture tibia et péroné contractée lors d’un match de Toulon dont il était le capitaine en 2008, l’a empêché de rejoindre Monaco. Lui, c’est Massèye Gaye, l’ancien milieu défensif international de la grande Jeanne d’Arc qui a fait ses gammes sportives au Niambour de Louga, son terroir natal.

 Désormais à Paris où il a déjà passé son diplôme d’entraîneur, Massèye Gaye compte rentrer au bercail et partager son vécu avec les sénégalais.

Louga, débuts de promesses: 

« Je suis un Ndiambour-ndiambour qui a débuté sa carrière très tôt à l’Asc Penc de Louga. J’ai rejoint ensuite les juniors du Ndiambour par le biais de Abdou Salam Lam qui m’a repéré dans les navetanes? J’ai fait toutes mes classes au Ndiambour de Louga, et j’ai pris tous les trophées sur toutes les catégories (Ndlr: champion du Sénégal juniors, champion du Sénégal seniors,vainqueur de la coupe du Sénégal seniors ) durant les trois saisons que j’ai passées à Louga, de 2000 à 2003 », explique Massèye Gaye.

C’est par la suite que sa carrière va prendre une nouvelle tournure avec le transfert du Ndiambour à la Jeanne D’Arc de Dakar de feu Omar Seck.

JA, Raja, Ligue des Champions, Lions…

Le jeune lougatois découvre une machine de guerre avec des joueurs de renommée comme Pape Niokhor Fall, Aba Koné (Mali), Momo Wandel Soumah (Guinée), Narcisse Yaméogo (Burkina Faso), César Dacosta entre autres. D’ailleurs, Massèye tombera sous le charme de Niokhor Fall, capitaine: « Il était énorme, il m’a beaucoup marqué. Un très grand joueur et un autre aussi avec qui j’ai joué au Ndiambour, Mbaye Faye, il avait un magnifique pied gauche », retrace-t-il au micro de Senego.

A l’en croire, « la JA était la meilleure équipe du Sénégal avec un entraîneur professionnel Alain Moizan. On a été champions du Sénégal et l’année suivante, avec Souleymane Camara Gaucher, on a atteint les demies finales de la Ligue des Champions. D’ailleurs, le match qui m’a le plus marqué à la JA, c’était celui contre le Raja de Casablanca. J’ai inscrit de but des 35 mètres, cce qui nous valu la qualification en phase de poule de la Ligue des Champions. Et jusqu’à présent, ce qui est désolant, c’est qu’aucune équipe sénégalaise n’a imité la JA. Et Quand je vois ce qui est arrivé à la JA, je me dis que les dirigeants ont détruit un patrimoine », se désole le costaud milieu défensif. Ce but a été décisif pour la suite car il sera sélectionné das la foulée pour remplacer Amdy Moustapha Faye, blessé, en équipe nationale A.

 

« Je me souviens, on est parti gagner le Liberia par 3 à 0 avec un doublé de Henri Camara et un but d’Abdoulaye Diagne Faye ». Cependant, Massèye a gravi a gravi tous les échelons des sélections nationales jusqu’en A (juniors, espoirs, équipe nationale B).

Après la parenthèse bleu blanc, il s’envole pour l’Albanie pour six (6) mois avec une participation à la Ligue Europa avec le Dynamo Tirana avant de rejoindre Ionninna en Grèce.

Au Sporting de Toulon, il est repéré par Monaco, mais une grave blessure stoppera net l’élan de cette force de la nature, crinière au vent. « On m’a opéré à trois reprises et je suis resté trois ans sans jouer, c’est par la suite que j’ai compris que c’était fini pour moi le football. Mais c’est le destin et je vis désormais en France et j’ai passé mes diplômes d’entraîneur et je vais bientôt rentrer au Sénégal », assure-t-il.

Lions, Russie

A en croire Massèye, le joueur qui lui ressemble bien équipe nationale est bien Salif Sané. « Il me paît bien en n°6, vous sentez sa présence en sentinelle de la défense. Je pense qu’il a le même profil que moi », s’enflamme-t-il.

Pour l’équipe nationale qui doit se rendre en Russie pour le Mondial, il estime « que ce sera le haut niveau et se qualifier au premier tour serait une bonne chose. Cependant, ne pas perdre le premier match est capital dans ce genre de compétition pour se donner de la confiance », conclut-il.

 

Lion Massèye Gaye
whatsapp 328
Annonces

(2) commentaires

Rom

C’est vrai un très bon milieu de terrain je me rappelle bien avec ja

Djidji

Yes un tres bon joueur ma done fans number one

Publier un commentaire