Massalikul Jinaane à Dakar : symbole du retour de Bamba dans la capitale

Serigne Touba Khadimou Rassoul est bien à Dakar, en ce mois de septembre qui consacre le Safar. Le père fondateur du Mouridisme avait annoncé son retour triomphal dans la capitale après un séjour historique, marqué par la pénitence et la brimade. 

Quand Bamba fixait un rendez-vous pour 2019…

L’avènement de « Massalikul Jinaane » est enveloppé d’un miracle longtemps annoncé par Cheikh Ahmadou Bamba bien avant 1927. A cette époque, il avait dit : « Lil Mountakha wa djaxtou fil Dakar » (Je retournerai à Dakar lorsque Mountakha sera élevé au rang de khalife général). Ainsi le guide spirituel informait le monde, de son retour à Dakar en l’an musulman 1441, représentant 2019.

La dominante mouride

Une légende vivante entre Dieu et sa créature, qui n’a pas encore fini d’éblouir. Il faut souligner que depuis sa fondation, la confrérie mouride a consolidé l’appropriation de l’idéologie par le ralliement de millions de disciples de tous bords, y compris des fidèles d’autres religions naguère irréductibles, et qui ont été convaincus par l’oeuvre du Cheikh pour se convertir à l’Islam.

L’Islam contre l’invasion coloniale

Le Mouridisme est aussi une confrérie de conquête par la mosquée, conformément au vœu de son père fondateur qui, au retour de son voyage forcé en mer, avait décrété la construction à outrance de lieux de culte musulmans, partout où ils peuvent être érigés pour réduire le champs d’action du colonisateur.

Les mosquées sortent de terre

De 1916 à 1919, la grande mosquée de Diourbel a été la plus somptueuse et la plus spacieuse, construite au lendemain de la première guerre mondiale. Mais en 1926 déjà, Serigne Touba portait en bandoulière le projet de construction de la grande mosquée de Touba qui a été matérialisé par son fils aîné et premier Khalife, Serigne Moustapha Bassirou Mbacké en 1932. Un chantier dont les premiers coups de pioche ont été donnés après la fameuse crise de 1929. Le 27 septembre, Massalikul Jinaane vient s’ajouter au riche patrimoine Islamique de Serigne Touba, sous fond de revanche contre l’envahisseur dont une des missions consistait à freiner l’expansion de la religion musulmane.

Relèvement des défis

Donc deux exemples qui illustrent l’état d’esprit mouride, fondé sur le relèvement des défis et la multiplication des conquêtes. La reprise des travaux de la mosquée de Touba en 1945 avait aussi coïncidé avec l’armistice de la seconde guerre mondiale, au moment où l’Europe était en plein dans le plan Marshall. Encore une preuve de la perspicacité des mourides devant les grands défis dont la plupart ont été relevés avec brio, pour le rayonnement de l’Islam dans le monde. L’installation progressive de la communauté mouride à Dakar a aussi révélé le sens que les inconditionnels de Bamba ont donné au travail et la récolte de ses fruits (Jëf Jël – Niax Jërignou).

 

 

2 COMMENTAIRES
  • Noreyni Mbaye

    Il avais ecri il a fait aller visiter dautre ecriture de bamba limou wakh thi jamono taliber dinaniouko realiser nsha Allah ba alduana

  • Coumba Faye

    Très correct et jovial notre cher Khalif serigne Mountaha MACHALA

Publiez un commentaire