Massalikoul Jinane : Le fils de Al Amine magnifie une œuvre gigantesque

La communauté mouride vient de doter les musulmans de toutes obédiences, d’une œuvre gigantesque en cette majestueuse Demeure de Dieu qu’est la Mosquée Massalikoul Jinane, a magnifié le fils du défunt Khalife général des Tidianes, Cheikh Ahmed Tidiane Sy. 

Pour le fils du défunt porte-parole du Khalife Général des Tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, Massalikoul Jinane est à la croisée des chemins qui mènent au paradis, qu’ils viennent du « wird d’Al Jilani, de Ahmad AtTijani ou d’un autre parmi les Pôles, car ils sont tous sur le bon chemin» dixit Cheikh Ahmadou Bamba.

Massalikoul Jinane, la voie

En construisant cette mosquée dédiée à tous les musulmans du monde, dit-il, la Communauté mouride donne tout leur sens à ces vers du Cheikh qui magnifie les voies Qâdriyya et Tijâniyya, mais aussi toutes les autres voies tracées pour l’ascension des âmes vers leur Seigneur.

Massalikoul Jinane, à l’image de la mosquée Hassan II, de Cheikh Zayed d’Abu Dhabi ou la Grande Mosquée du Sultan d’Oman

A l’image de la mosquée Hassan II de Casablanca, la Mosquée Cheikh Zayed d’Abu Dhabi ou la Grande Mosquée du Sultan d’Oman, Massalikoul Jinane est des œuvres intemporelles qui transcendent les humains dans la diversité de leurs aspirations idéologiques, a laissé entendre le Président du Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal.

L’unité des musulmans

Poursuivant, Cheikh Tidiane Sy souligne qu’au bout des chemins du paradis, Massalikoul Jinane vient sceller l’unité des musulmans, non pas avec un «Cadenas» nationaliste Lepéniste, mais par la foi des croyants de toutes obédiences qui ouvre le cœur et y fait généreusement pénétrer la lumière de l’acceptation de la volonté divine et de la reconnaissance de ses infinies grâces(…).

Massalikoul Jinane, une industrie de perfectionnement de la foi pour l’élévation des âmes, dans un monde «sans cœur» «cadenassé» par pure cécité de la part de ceux qui ignorent qu’en économie morale, on mise sur des valeurs sûres toutes autres que boursières.

Massalikoul Jinane, un symbole de convergence

Le marabout d’ajouter, au moment où les relations entre les communautés religieuses sont, de temps à autre, fragilisées par le repli identitaire et l’émergence de courants négateurs du legs de nos illustres figures religieuses, Massalikoul Jinan restera un symbole de convergence, d’’unification de notre foi musulmane et de démantèlement des barrières inter-communautaires.

C’est un pôle de rayonnement islamique où les jeunes tidianes, mourides, qadr, layénes, réformistes, salafistes, chiites et autres musulmans viendront parfaire leurs sciences religieuses, en dehors de toutes considérations idéologiques.

Harmonie les qasaïdes de Serigne Touba, la wazifa de Cheikhna Ahmad At-Tijani à Massalikoul Jinane

Et pour terminer, Serigne Cheikh n’a pas manqué de faire savoir son souhait de relayer à l’intérieur de Massalikoul Jinane, dans une belle harmonie les qasaïdes de Serigne Touba, la wazifa de Cheikhna Ahmad At-Tijani, suivis des voix suaves des dévoués layènes, sous les psalmodies de versets coraniques du talentueux Hady Touré.

3 COMMENTAIRES
  • Massambambawor Diop

    Dira diaf sy yagall gëgalall sa énê gall du wax yall naa yalla fayla

  • Serigne mor Fall

    Dieureudieuf sy

  • asse

    Je crois que la plus belle des répliques des musulmans contre les ennemis de l’Islam serait ce que propose le mara : que le Coran, les Khassaïdes de Serigne Touba, ceux d’El Hadj Malick, les zikr layènes,niassènes, le wasifa tidjane, que tout cela résonne le jour de l’inauguration de MD ! Seule compte l’unité des musulmans !

Publiez un commentaire