« Mary Teuw Niane, vous avez touché le fond… » (Par Moussa Ndiaye)

L’adage dit ce qui suit : Entre l’insulteur et l’insulté, le plus malheureux n’est pas celui que l’on croit Il était vu le Mary Teuw Niane tortueux, sinueux et manipulateur. Il est vu aujourd’hui le Mary Teuw grossier et ordurier.

Le temps d’une élection locale, dont la campagne n’est encore ouverte, Mary Teuw Niane nous a montré toutes les facettes de lui même. Là question à se poser est de savoir comment ce personnage, au visage d’un farfadet, est passé de professeur des universités à un vulgaire politicien.

Distancé politiquement vu la récente démonstration de force du Maire Mansour Faye, il substitue discours scientifique à quolibets, invectives, pamphlets de bas étage. Pourtant, quelques heures auparavant sa piètre rédaction qui fait montre d’un désir d’incontinence verbale, il avait reçu leçon du Maire Mansour Faye.

Ce dernier désignait ses seuls interlocuteurs à savoir la digne population saint-louisiene. C’est elle, dit-il Expressis-verbis, à qui il faudrait s’adresser, à qui il faudrait convaincre. Mais de façon courtoise et adulte car tous les saint-louisiens sont parents. Et, ils devront l’être demain plus qu’aujourd’hui.

D’ailleurs, la singularité de Saint-Louis est cette teranga chantée partout, cette politesse enviée par tous. Ce sont ces caractéristiques qui sont les marques de fabrique du saint-louisien et qui lui permet de se singulariser partout où il se trouve.

Il est donc triste de constater Mary Teuw insultait des domou-ndar pour une simple divergence d’opinions et de choix politique. En vérité, chaque personne a droit au choix politique. Choix qu’il n’a à motiver ni à justifier.

Et, taxer de valeureuses personnes de <bétails>, parce qu’ayant choisi une autre personne en qui elles ont confiance, est indigne d’un professeur des universités. Au demeurant, les diatribes du sinistre Mary Teuw à l’encontre du maire Mansour Faye font rire.

N’étaient ils pas ensemble, il n’y a guère longtemps. Comment lui se respectant ; nous fait-il savoir car quelques fois parlant de lui même à la troisième personne du singulier, ce qui montre une certaine condescendance, peut avoir collaboré aussi longtemps avec

Ou, subitement, ce n’est qu’à l’approche de ces élections locales, et après tant de collaboration politique comme gouvernementale, qu’il a pu découvrir les pratiques de Mansour Faye ? Que nenni. Mary Teuw Niane n’est qu’est un vulgaire politicien et un ignoble personnage qui s’enfonce après chaque logorrhée. Sa bouche saigne. Il peut donc qu’éructer injures et quolibets.

Pour finir, il est à rappeler ceci : Entre l’insulteur et l’insulté, le plus malheureux n’est plus celui que l’on croit. Il est souhaité que le malheureux Mary Teuw reste l’insulteur.

Moussa Ndiaye,
Expert en communication
1 COMMENTAIRE
  • Abdoulaye

    Ce Moussa Ndiaye est un vrai connard. Il écrit un texte qui n’a aucun sens juste pour insulter un éminent Professeur comme Mary Teuw Niane. Il doit comprendre que sur son arbre généalogique, ainsi que celui de Mansour Faye, aucun de ses descendants n’est au cheville de Mary Teuw Niane.

Publiez un commentaire