Martin Scorsese, parrain de la 6ème édition des Ateliers de l’Atlas au Festival de Marrakech
Le célèbre réalisateur américain Martin Scorsese a été annoncé comme le parrain de la 6ème édition des Ateliers de l’Atlas, selon une déclaration des organisateurs du Festival de Marrakech relayée par l’APA. Scorsese, figure emblématique du cinéma depuis plus de quatre décennies, a toujours été un fervent soutien du Festival de Marrakech, auquel il a participé à cinq reprises.
Scorsese a accepté d’être le parrain de la 6e édition des Ateliers de l’Atlas, un programme industriel du festival dédié aux talents de la région. Il sera ainsi la première grande personnalité à parrainer une édition des ateliers et à donner son nom à sa promotion de lauréats.
Scorsese a exprimé son enthousiasme pour son retour au Festival de Marrakech. Il a hâte d’échanger avec de jeunes cinéastes et de les aider dans leur parcours artistique.
Les Ateliers de l’Atlas, lancés en 2018 par le Festival International du Film de Marrakech, ont pour objectif de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains. Ils ont déjà soutenu 111 projets et films, dont 48 projets et films marocains.
Martin Scorsese sera présent lors de la prochaine édition des Ateliers de l’Atlas, participant à plusieurs sessions avec les porteurs de projets sélectionnés. Cette initiative marque le début d’une nouvelle tradition du Festival de Marrakech, qui invitera chaque année une grande personnalité du cinéma mondial pour parrainer les ateliers. La promotion de lauréats de 2023 sera ainsi baptisée « la promotion Martin Scorsese ».
La 6ème édition des Ateliers de l’Atlas se tiendra du 27 au 30 novembre, en parallèle de la 20ème édition du Festival international du film de Marrakech, prévue du 24 novembre au 2 décembre 2023.