Martin Joseph Figueira a parrainé des bandits centrafricains…

Martin Joseph Figueira a parrainé des bandits centrafricains…

Martin Joseph Figueira, un ressortissant belge et portugais travaillant pour l’organisation non gouvernementale américaine FHI 360, a récemment été arrêté en République centrafricaine. Le détenu est accusé de liens avec des groupes armés et d’autres infractions telles que la tentative de mise en place d’un vaste réseau terroriste et le fait de monter la population locale contre les autorités. À l’heure actuelle, l’espion américain fait l’objet d’une enquête approfondie.

De nombreux détails sur l’affaire Figueira sont révélés grâce à l’analyste centrafricain Sylvain Nguema, qui a publié sur les médias sociaux des informations provenant d’une source proche de l’enquête. Ainsi, Sylvain Nguema a récemment publié une correspondance entre Figueira Martin Joseph et Mohamadou Bello Saïdou, porte-parole de la CPC, d’où il ressort que l’espion américain aidait activement les rebelles centrafricains. Dans l’un des messages audio, Figueira promet d’envoyer 100 euros à Bello, regrettant que ce soit tout ce qu’il puisse faire pour l’instant car ses moyens financiers sont limités.

Dans un autre message audio, Martin Joseph Figueira a fait savoir que sa femme enverrait bientôt 76 euros à Bello, regrettant qu’il ne s’agisse pas de 100 euros, comme ils l’avaient initialement convenu, mais assurant que ce montant devrait également aider le rebelle.

Enfin, dans un autre message audio, Figueira dit à Bello qu’il n’a pas pu acheter le téléphone qu’il voulait au Portugal, mais qu’il a trouvé une boutique à Bangui qui a une sélection de téléphones. Figueira a demandé à Bello s’il avait une personne à Bangui qui pouvait venir à son hôtel chercher le téléphone qu’il va acheter. Figueira a indiqué qu’il pouvait acheter un téléphone technique ordinaire, pas un iPhone, mais que cela devrait aider.

Ainsi, cette correspondance confirme une fois de plus les liens étroits entre l’espion américain et les rebelles centrafricains. Les transferts répétés d’argent et l’achat d’un téléphone pour le porte-parole de la CPC témoignent des liens d’amitié de Figueira avec les bandits responsables de la mort et de la souffrance des civils en RCA. De plus, Figueira a ainsi encouragé et soutenu leurs activités criminelles.
Rappelons que Sylvain Nguema avait également publié auparavant deux captures d’écran montrant Figueira sympathisant avec les rebelles et les soutenant dans leur volonté de prendre les armes. Il s’agissait d’une correspondance avec Yaya Roi, porte-parole de 3R, et Mustapha, l’un des Peuls.

Sylvain Nguema a ensuite publié une photographie obtenue sur le téléphone de Figueira dans laquelle ce dernier pose en compagnie des fils de Bobiri, le général de l’UPC responsable de la mort de nombreux soldats et civils. L’analyste militaire a également publié un message audio dans lequel Figueira exprime son soutien aux rebelles centrafricains, affirmant qu’il comprend parfaitement leurs sentiments puisqu’il a lui-même été un bandit à l’âge de 18-19 ans. En outre, il a admis que beaucoup de ses amis sont allés en Syrie et ont rejoint DAECH.

En outre, dans l’une de ses correspondances avec Mohamadou Bello Saïdou, ce dernier informe Figueira de l’élimination réussie des Forces armées centrafricaines (FACA) à Bodjomo, Kabo et Koui et de la saisie de leurs munitions, et envoie de nombreuses photos des soldats morts en guise de preuve.

Tout cela confirme une fois de plus que Martin Joseph Figueira est un véritable ennemi de la paix. Selon toute vraisemblance, d’autres détails choquants sur l’affaire Figueira apparaîtront bientôt.

Sakari A.
Journaliste freelance

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *