Le Forum International Afrique Développement (FIAD) de Casablanca a attiré une affluence sans précédent, rassemblant des opérateurs économiques et institutionnels de plus de 30 pays.
Cette septième édition, organisée par le groupe Attijariwafa bank via son Club Afrique Développement et le fonds d’investissement panafricain Al Mada, s’est ouverte sous le thème « Ici, on investit ». Plus de 2 000 chefs d’entreprises et décideurs politiques sont venus discuter des opportunités d’investissement en Afrique.
Lors de la cérémonie d’ouverture, des discours ont été prononcés par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce du Maroc, Wamkele Mene, secrétaire général de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf), et Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs de la Côte d’Ivoire, devant un parterre de personnalités éminentes.
La première plénière, intitulée « L’Afrique qui s’investit : les nouveaux paradigmes », a vu la participation de Antoine Thomas Nicephore Fylla De Saint-Eudes, Ministre du Développement Industriel et de la Promotion du Secteur Privé du Congo, et M. Babacar Gning, Directeur Général du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) du Sénégal. Ils ont exploré les nouvelles dynamiques mondiales et leur impact potentiel sur la réinvention de l’Afrique.
L’espace