Maroc : Polémique suite à l’intervention des artistes et les restrictions d’aide internationale après le séisme

Maroc : Polémique suite à l’intervention des artistes et les restrictions d’aide internationale après le séisme

Le Maroc est confronté à une situation alarmante suite au séisme qui a fait plus de 3 000 victimes. En plus des secouristes, de nombreux artistes comme Gad Elmaleh, Elie Semoun, Michel Polnareff et surtout Jamel Debbouze se mobilisent pour aider les sinistrés. Cependant, une polémique a émergé concernant la restriction d’aide internationale, une situation qui a amené Jamel Debbouze à recadrer un journaliste de BFM TV.

En effet, face à cette catastrophe, les artistes marocains ont entrepris des actions pour venir en aide aux victimes. Gad Elmaleh a fait un appel aux dons et envisage de produire une émission ou un spectacle pour récolter des fonds. Elie Semoun a également exprimé sa solidarité envers les victimes. Quant à Jamel Debbouze, organisateur du festival le Marrakech du rire depuis une dizaine d’années, il s’est rendu sur place pour apporter son aide.

Cependant, une polémique a émergé autour de la limitation des pays autorisés à envoyer des secours. Seuls l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Émirats arabes unis ont été autorisés à envoyer des équipes de secours. Cette situation a suscité des interrogations, certains pensant que le Maroc n’accepte l’aide que des pays qui soutiennent l’annexion du Sahara Occidental. La France, par exemple, n’a pas reçu l’autorisation de Rabat pour envoyer ses secouristes.

Dans ce contexte tendu, Jamel Debbouze a été interrogé par un journaliste de BFM TV sur cette question. L’humoriste, proche du roi Mohammed VI, a répondu de manière catégorique, affirmant que les polémiques n’avaient pas leur place dans ce contexte de crise et que l’important était de soutenir psychologiquement le peuple marocain.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *