Maroc mise sur les industries culturelles avec un projet innovant

Maroc mise sur les industries culturelles avec un projet innovant

Les industries créatives et culturelles au Maroc reçoivent un nouvel élan. Mme Patricia Llombart Cussac, Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, et M. Chakib Alj, Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), ont signé le 3 juin 2024 un partenariat pour le projet « ICC : innovation et diversité, accélérateurs de développement ». Cet accord, doté d’un financement de 600.000 euros, vise à soutenir la Fédération des Industries culturelles et créatives (FICC).

La signature de ce partenariat a eu lieu dans la métropole économique du royaume et a vu la participation de Mme Neila Tazi, Présidente de la FICC. Ce projet s’inscrit dans la continuité du Programme d’Appui aux industries culturelles et créatives marocaines, lancé en juin 2023, et marque une première dans le cadre du Partenariat Maroc-UE.

D’une durée de quatre ans, le projet a pour objectif de dynamiser les industries créatives et culturelles (ICC) au Maroc, en mettant l’accent sur l’innovation et la diversité comme leviers de croissance économique et de création d’emplois. La FICC entend renforcer son action de plaidoyer auprès des entreprises et des instances gouvernementales, promouvoir l’entrepreneuriat culturel et consolider le cadre juridique des ICC, y compris le statut de l’entreprise culturelle.

Mme Llombart Cussac a déclaré lors de la signature : « La culture, pilier du dialogue et du développement, occupe une place prépondérante dans notre partenariat avec le Maroc. Ce projet illustre notre engagement à accompagner la structuration du secteur, en renforçant le plaidoyer et le cadre juridique, contribuant ainsi à l’économie et à l’emploi des jeunes. »

M. Alj a également souligné l’importance des ICC pour l’économie marocaine : « Au sein de la CGEM, nous sommes conscients du rôle crucial des ICC dans le développement social et économique, et nous nous engageons à soutenir ce secteur porteur d’opportunités d’emplois. »

Mme Tazi a ajouté : « Cet accord avec l’UE est le fruit de plusieurs années de plaidoyer pour les ICC. Il ouvre de nouvelles perspectives pour un secteur clé, capable de stimuler l’emploi et de soutenir d’autres domaines stratégiques comme le tourisme et le développement territorial. »

Le projet prévoit également des études et des actions visant à favoriser l’exportation des produits culturels marocains, l’accès au financement, la formation, et une meilleure compréhension de l’impact socioéconomique des ICC. Il soutiendra la FICC dans son plaidoyer pour le secteur, notamment par l’organisation de la seconde édition des Assises des Industries culturelles et créatives, un événement clé pour l’avenir des ICC au Maroc.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *