Maroc: Les répercussions du séisme d’Al Haouz et le défi d’une loi réglementant le droit de grève

Les conséquences du séisme qui a frappé Al Haouz et l’urgence de la mise en place d’une loi réglementant le droit de grève font la une des journaux marocains. Plus précisément, le quotidien +Les Inspirations éco+ souligne que le séisme du 8 septembre, qui a fait près de 3 000 victimes, ne devrait pas affecter le projet de loi de finances pour 2024, ni même le budget de l’État. Un ambitieux plan de reconstruction, qui nécessitera un budget annuel de 24 milliards de DH, est jugé tout à fait réalisable.

D’autre part, le journal +L’Opinion+ se penche sur les visites de certains responsables gouvernementaux sur les lieux du séisme. Le journal note que cette démarche est opportune, notamment parce que pendant la phase préparatoire de la stratégie marocaine de réponse aux effets du séisme, leur présence était plus souhaitée et surtout plus utile au sein des «Situation Rooms» de Rabat.

Le journal +L’Economiste+ examine les conséquences de l’absence d’une loi réglementant le droit de grève, affirmant que sans lois dans un domaine, c’est la loi de la jungle qui prévaut. Le gouvernement s’était engagé à moderniser le Code du travail et à présenter un projet de loi sur la grève avant la fin de l’été, mais cela n’a pas été fait. Le journal compare la grève à un séisme, rare mais potentiellement destructeur, et souligne la nécessité d’une organisation de ce droit pour éviter qu’il ne devienne un moyen de chantage brusque et violent.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire