Maroc: Le Roi Mohamed VI limoge quatre ministres du Gouvernement

Le Roi du Maroc Mohamed VI a décidé de limoger quatre ministres du gouvernement à cause du retard noté dans le programme de développement de la ville d’Al-Hoceima, épicentre de la contestation dans le nord du pays. Selon la Rfm, un rapport avait déjà évoqué des dysfonctionnements et des retards injustifiés sur le programme. 

Il s’agit du ministre Mohamed Hassad, actuel ministre de l’Education qui était à l’Intérieur lors de la signature de la convention de ce programme en octobre 2015, ainsi que les ministres de la Santé Houcine El Ouardi, de l’Habitat Nabil Benabdellah et du secrétaire d’Etat à l’Education nationale. A cette liste s’ajoute le limogeage du directeur de l’Office national de l’Eau et de l’Electricité, affirme un communiqué de la maison loyale.

La décision du Roi intervient à la suite de plusieurs rapports menés entre autres par la Cour des comptes sur les raisons qui ont conduit aux manifestations d’Al Hoceima dans la Rif, épicentre de la contestation dans le nord du pays.

A la suite de ses limogeages, le Roi a chargé le chef du gouvernement à procéder à des nominations sur les postes respectives.

COMMENTAIRES