Maroc et Sénégal : Le Khalife Mouhamadoul Mahi Ibrahim NIASS appelle à la sérénité

Dans un communiqué de presse, le Khalife général de la Fayda Tijaniya, Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahim Niass, a adressé « ses compliments aux peuples frères du Maroc et du Sénégal », saluant la profondeur des liens historiques entre les deux nations. « Le sport doit rapprocher, non diviser », rappelle le Khalife.

Il rappelle que ces relations sont « forgées au fil des siècles sur l’amour fraternel, le respect mutuel et de nombreuses références religieuses communes ». Pour le guide religieux, cette fraternité ne saurait être altérée par les tensions nées autour de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2026.

« La qualité de cette relation ne saurait être entachée par la passion pour le sport », affirme-t-il, estimant que « le sport, bien compris, devrait en toutes circonstances rapprocher les communautés humaines et non les diviser ».

Au regard des incidents survenus en marge de la rencontre, le Khalife invite « les supporters des deux bords à garder leur sérénité », soulignant que les débordements ne concernent qu’« une partie très marginale » des fans.

Il s’est enfin réjoui de voir « les autorités temporelles et spirituelles des deux pays frères s’impliquer immédiatement et unanimement dans la recherche active d’une solution pacifique » aux différends constatés.

Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahim Niass, également président de l’Union Islamique Africaine, appelle à préserver l’esprit de fraternité et de paix entre Dakar et Rabat, au-delà des rivalités sportives.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire