Maroc : Démantèlement d’un réseau criminel et saisie de plus de 11 tonnes de cannabis
Les autorités marocaines ont arrêté six individus soupçonnés de faire partie d’un réseau criminel impliqué dans le trafic international de drogues. L’opération, qui s’est déroulée mardi et mercredi, a permis la saisie de 11 tonnes et 568 kg de résine de cannabis dans les environs des villes de Mohammedia et d’El Jadida.
L’intervention sécuritaire a débuté par la saisie d’une première cargaison de drogue, pesant 4 tonnes et 168 kg, sur l’autoroute reliant les villes de Bouznika et Mohammedia. Le conducteur du véhicule utilitaire transportant la drogue et son compagnon ont été arrêtés à l’entrée de la ville de Ksar Sghir, selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Les investigations ont révélé l’existence d’extensions de ce réseau criminel à Douar « El Mharza » dans la périphérie de « Bir Jdid ». Quatre suspects supplémentaires ont été arrêtés et des cargaisons supplémentaires de drogue, pesant 7 tonnes et 400 kg, ont été saisies. Des équipements utilisés dans le trafic, dont deux embarcations pneumatiques, trois moteurs marins, 107 conteneurs en plastique remplis de carburant, cinq véhicules et onze pompes à air, ont également été saisis.
Les suspects ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête, supervisée par le parquet compétent, visant à déterminer la nature des activités criminelles qui leur sont reprochées ainsi que les éventuelles ramifications de cette activité criminelle aux niveaux national et international.