Le Sénégal entre en lice mardi contre le Botswana au Grand Stade de Tanger (15h GMT), pour le compte du groupe D de la CAN 2025. Ce sera la première confrontation entre les deux sélections en phase finale, même si les Lions de la Teranga ont déjà croisé les Zèbres à deux reprises lors des éliminatoires de la CAN 2015, avec deux victoires à la clé et aucun but encaissé.
Habitué des grands rendez-vous, le Sénégal dispute sa 18e phase finale et enchaîne une sixième participation consécutive. Champion d’Afrique en 2021, finaliste en 2002 et 2019, le tenant du statut de favori affiche des statistiques impressionnantes.
Le pays de Diomaye Faye reste invaincu lors de ses 11 derniers matches de CAN dans le temps réglementaire, solide défensivement avec 15 clean sheets depuis 2017, et victorieux de ses cinq derniers matches d’ouverture.
Qualifiés sans défaite, les Lions n’ont concédé qu’un seul but en éliminatoires, avec Sadio Mané et Habib Diarra meilleurs buteurs (3 buts). Mané, pour sa sixième CAN, reste l’un des hommes forts de la compétition. Cette édition marque aussi une nouvelle ère, avec Pape Thiaw sur le banc pour sa première CAN comme sélectionneur.
En face, le Botswana retrouve la CAN après 13 ans d’absence. Pour leur unique participation en 2012, les Zèbres avaient perdu leurs trois matches et restent toujours à la recherche d’une première victoire en phase finale.
Leur parcours qualificatif, marqué par seulement quatre buts inscrits, le plus faible total des équipes qualifiées, illustre leurs difficultés offensives. Désormais dirigée par le Sud-Africain Morena Ramoreboli, la sélection botswanaise tentera de créer la surprise face à un Sénégal sûr de sa force et déterminé à bien lancer sa campagne continentale. Avec cafonline.com