Annonces
Annonces
» » Maréma: : Entre Youssou Ndour et Wally, il...

Maréma: : Entre Youssou Ndour et Wally, il n’y a pas photo »

  • Aida KANE Aida KANE

Dans une interview accordée au journal Les Echos, Maréma s’est prononcée sur la musique sénégalaise en général. Pour la chanteuse, il n’y a pas d’évolution dans la musique au Sénégal. 

« Il manque beaucoup de choses à notre musique. Tout le monde fait la même chose: le mbalax. La musique est une vision et il  faut savoir pourquoi on la fait… On doit travailler les rythmes traditionnels. Notre musique n’est pas extraordinaire. Sur 20,  je dirais que la musique sénégalaise a une note de 6« , dit-elle.

Dans cet entretien, l’artiste a aussi exigé que les Sénégalais arrêtent de faire une comparaison entre Wally Seck et Youssou Ndour.

« C’est incomparable. Quand j’entends ça, cela me fait mal. Il n’y a pas photo entre Youssou Ndour et Wally. Wally est mon frère, mais Youssou Ndour a beaucoup fait… Qu’on ne fasse pas la confusion », avoue-t-elle.

Annonces
Annonces

48 commentaires

  • Nfs
    16/10/2017 07:52

    Sa Deugue Deugue Deugue !!!

  • po
    16/10/2017 08:22

    vraiment,ya mm pas foto.

  • abdou aziz
    16/10/2017 18:19

    bayileine seytanei waly na jamais voulu que vous le comparer avec youssou ndour.c vou les journalistes seytanei qui cree cet polymique donc vous navez qua arretez et puis on a parle plus.et puis la comparaisons na pas sa raison detre c un soleil levant face a un soleil couchant donc arreter way.

  • asta
    16/10/2017 18:29

    sa te fait mal pourkoi ?.ko guiss kou neike amna son prochain .donc pourkoi ne pa les comparer .youssou ndour nite le comme nieup .il la fait du bon boulo sur le plan musical.ta fi wayekate bo fi guiss mou beugue dara sou sagnone niou comparer ko ak notre you national fierte de tous .khawma kou bougoul dara wala nga beugue neike soukh.

  • mariane
    16/10/2017 18:33

    bien sur que ya photo de notre you national et international a son digne fils courageux et beugue li mouye deff gueume bopam c tou

  • baye fall
    16/10/2017 18:35

    youssou ndour ligueyena .wayei waly diambar la niou wakhko nak diambar la dei

  • deug naihule dh
    16/10/2017 18:37

    On aura jamais un chanteur comme Youssou ndour c le meilleur chanteur d’Afrique de tous les temps c goss la waly pape Diouf et consort ils ne feront jamais le 1/100000000 de ce k you a fait .Ils ne chantent pas tricher buzz manque de personnalité et de sérieux dans ce qu’ils font
    Toi qui dit que you est un soleil couchant ti fais rire le soleil couchant continu a gagner des prix sur le plan international svp arreter fi diaiyy djinah bamuy sorou mouss conars k vs etes

  • momar
    16/10/2017 18:42

    papa you yobalei ko bercy bokk papa

  • DASE
    16/10/2017 19:06

    YOUSSOU N’EST PASL’EGAL DE THIONE A POSTERIORI SON FILS

  • Dieuf Dieul
    16/10/2017 19:07

    La question est qui a osé les comparés ?

  • kobayis rek ak PD yi gnokay compar
    16/10/2017 19:17

    Ndeysan waly si bopam hamnani Youssou mo meun bayam mom kay day roy si Youssou hana boko tarbiuouwul dodem fen gnilay diayy yeup wahugnula deug demal nga lathie bougane lui il a compris mtna kon n peut pas arrêter la mer avec ses bras

  • Papis
    16/10/2017 19:21

    dieuf dieul c les jounaliste nafeikh reike .lou fi deifarou nio ko deffar wayei lou fi yakhou nio ko yakhe

  • zal
    16/10/2017 19:26

    c pa pareil musique de You et waly bokeul du béneuh

  • deugg
    16/10/2017 19:36

    Waly c’est la relève. Avec Youssou qui n’a plus rien à prouver désormais il faut savoir tourner la page. La musique a besoin d’avenir

  • dov
    16/10/2017 19:37

    Kou meun sa bay mola meune arrêter d comparer lion et zèbre

  • @Deugg
    16/10/2017 19:40

    Mais c domage DEUG waly ne peut pas remplacer Youssou les hommes et les personnes matures n’aiment pas sa musique alors k you c pour TT âge dc pour la relève je pense plutôt a momo dieng et Abdou guitte.
    Amicalement.

  • babs
    16/10/2017 19:45

    lou yalla maye nite keine mounouthi dara .arreter avec vos commentaire de con .wally est super talentueux meunena li mouye deife ta geumna bopam nite yi beuguenaniouko donc foutez nous a paix avec coneries

  • Maodo
    16/10/2017 19:50

    apres you c waly .c le bon dieu ki la voulu ainsi .on ne peu pas arreter la mer avec ses bras .donc trankilisez vous mes cher amis .yiu est en fin de cariere et waly en debut de carriere et fait du bon boulot .

  • beugue you fonk wally
    16/10/2017 20:04

    youssou ndanane la 100% waya wayei keine dou faramaren bi mo nirou bayame youssou ba mou diekh thi nangou ligueye gueme bopam ta lolou la papa you beugue .donc arretez vos fumisterie

  • Latyr
    16/10/2017 21:00

    Si on parle de chant et d’harmonie, You et Waly et même toi, vous êtes tous comparables. You est un bon compositeur, qui maitrise le chant senegalais et les harmonies et aborde des thèmes d’actualité mais sa voix n’est pas extraordinaire.

    Waly Seck qaund à lui, a le don de jouer avec les harmonies d’une manière extraordinaire il sait moduler sa voix pour émouvoir, il chante à l’octave en passant des graves aux aigus, grand animateur il a une voix extraordinaire et anime la scène comme aucun chanteur senegalais ne l’a jamais fait. Ainsi que toi Marema qui a une voix juste et harmonieuse. Si on compare des chanteurs, on les compare en évoquant techniquement leur atout et ne pas évoquer ce que l’un a fait et ce que l’autre n’a pas fait.
    Waly a un reel avenir devant lui, si on compare les âges, on peut dire qu’il est en avance sur tous….A bon entendeur, Salut Youssou Ndour devrait l’aider pour qu’il atteigne un niveau qu’il n’a pas atteint puisque Waly lui tend la main

  • beugue you fonk wally
    16/10/2017 22:01

    merci latyr au moin ya des gen reflechi au senegal .mais contre nite ba so guissei deugue sakh ni dou deugue au non de koi ..lo bagne ndiombor nangoul ni da meuneu daw bayileine sen yi waye nous tous nous somme senegalai et fiere de letre .merci a papa you pour ton beau boulot que tu ke tu as fai sur la musike senegalaise et davoir porter le drapeau senegalais partout dans le monde .mais aussi bonne chance a wally talentueux comme et tre competitif c le senegal qui gagne .

  • @latyr
    16/10/2017 22:04

    J’ai trouvé qui dakh doul si 2017 bi c latyr vraiment bravo yaw bane monde nga naik yaw d dôme y’a sagna wah batou yosssou nehul yaw esk sava ayyy latyr-patin…

  • Stp LATYR arrêtes de mentir
    16/10/2017 22:06

    A 30 ans Youssou était déjà internationalement connu latyr wahal lenen tu ments trop nak c vrai est ce que ce n’est pas patin sakh à la place de latyr.

  • fatis
    16/10/2017 22:08

    @latyr stp si tu nai pas daccorp faut le dire mais boul saga toi aussi

  • kxkxkxkxk
    16/10/2017 22:11

    Lolllllllllllll latyr est un technicien de voix bayilen ko way il n’a pas pris ses doulipranes.

  • @FATIS
    16/10/2017 22:13

    Ohh Fatis toutes mes excuses à tout le monde mais latyr il faut revenir au monde please.

  • loooolll
    16/10/2017 22:18

    Bon avec le très beau discours de latyr vous le traitez de patin c’est pas sérieux de vos part latyr est un expert tamit.

  • fatis
    16/10/2017 22:39

    @latir youssou a beaucoup bosser pour en arriver la ou il est mais waly est un garcon tres courageux qui merite de reussir donc nioune nieup nio bokk li niou fi wakh .on doit essayer danalyser les choses phylosophiquement .youssou kou bakh la ta kou beugue kou gueme bopam la ta waly beugue na lou bakh ta il croit en lui donc nio bokk yone et vont se retrouver entre pere et fils seule les montagnes ne se rencontre jamai.❤❤❤❤❤👌👌👌👌

  • Latyr
    16/10/2017 22:46

    Vous ne me croyez pas, mais l’histoire me donnera raison

    You chante très bien certes, je n’en disconviens pas mais sa voix n’arrive pas par exemple à faire tomber une personne dans les pommes. Waly, si…comme Michael Jackson le faisait quand il chantait les filles tombaient comme des mouches. Ça, c’est la magie des harmonies, Waly a ce don qui vient de Dieu…

    Je vous le jure et c’est naturel en lui, Il ne fait aucun effort pour y parvenir. Ne vous étonnez pas qu’à tous coin de rue, les les mettent sa musique. Les sénégalais ne sont pas des tarés. Ils connaissent bien la musique, toutes les musiques, ce sont de grands consommateurs, ils n’ont pas choisi Waly pour rien. …

    Vous vous avez l’habitude de parler avec votre coeur, tout le monde aime You, notre grand you national que nous respectons. Mais, Sachez que Dieu aussi peut accorder le don de la chanson à qui il veut fut-il le fils de Thione Ballago.

    Au début Waly chantait faux, certes, quelques fausses notes, je l’admet, il faussait la note, mais c’était pas méchant… Très rapidement Waly s’est bonifié et chante comme un instrument de musique …Il reprend ses chansons en l’améliorant même pendant les concert au moment où il s’offre à une chorégraphie spectaculaire avec ses danseurs attitrés.

    Si Waly travaille ses textes et aborde des thémes « utiles » pour la société au détriment des chansons laudatives, il peut faire très mal. Sa voix est tout simplement extraordinaire et de loin devant tous ces chanteurs que vous citez…Je persiste et je signe.

  • badish
    16/10/2017 22:50

    non ne linsulter pas il a juste dis se quil resentait lathyr sur you et wally .amna nio khamni dou niou deiglou youssou ndour parce que santirouniouko pour niome omar pene reike moye wayekate thi senegal .amna aussi niou khamni il sont des walyei il necoute que du waly la preuve est que si tu sor dans les rue du senegal au marche « da ngaye foke ni senegal beine wayekate la ame « parce il consomme tous du waly ta do comprendre .donc mbirou yalla la lolou ta sa ma papa you neike fi star planetaire

  • banda
    16/10/2017 23:22

    yaw marema ki donne ton avi sur you et wally gni nga khamni nio eupe seytaner thi senegal niome niar seytaner mo and ak niome niar mouye papa dji ak dome dji .wakhouma seine wakh .wayei yaw mome kou niake kilifa nga sa thiole gou bone gui .keine khamoul loye nirol sa niawaye ngaye melni kou amoul aye mbokk sa genre bi nio takh toubabyi yapeniou .parce que sou niou la guisser da niouye melni kou dougue park hanne diarkarlo ak animaux yi .nga nane arts yaw ya nakh sa bobou .keine khamoul lo deife thi sa bopou bi c du nimporte quoi va te faire voir waye

  • Yasalam
    16/10/2017 23:44

    Marema merci au moins toi tu oses dire la verite.you do morom mou waly
    Wa faramaren tout leur combat est focalisé sur youssou ndour et les faits sont là ya le complot de bercy 2016 tout le monde a vu la suite, waly a joué a cices parceque youssou fait le plein a chaque fois
    Prenez note waly dans le futur va ouvrir une télé parce que you a la tfm.
    Niit day xam boppam
    You moye sa baye yakh sa pape .c dieu ki en ait décidé ainsi.
    Waly a les meme sonorité

  • a mon mytho latyr
    17/10/2017 00:19

    Latyr bayil sa doull yu meti yi toubab du décorer kou ayoul ngay développer fi di fen bobu batay je ne peux pas consevoir ngaini you voix bi nehul coma a til pu fai vibre France 98
    Il faut dire la verite nous sommes des senegalais aimons nos fils waly je le prefere pape Diouf because dafa gueum bopam et il ose mais kan a le comparer au géant you vous risquez de detruire sa carriere il n a qu a aller suivre you lui demander des conseils c le seul ki pourras faire de lui un chanteur international mais duo avk sidiki n fera pas d lui un geant sidiki est trop nul venez ici aux usa vous verrez que nous les senegalais dagnuy saganai youssou ndour ba di ko compar ak waly
    Dc latyr arrete tes coneries dissertation hors sujet.

  • Bou
    17/10/2017 07:16

    Il faudra 50 ans à waly pour arriver au roi you.waly pape diouf rek mo daka woye.waly ak bada me youssou molène terre ne l’ai. Nagnou truqué cices deux fois de suite.

  • m´baye
    17/10/2017 07:33

    Bravo madame!
    Vous au moins,vous voyez que la musique que font les grands artistes sénégalais est depourvue de mélodies.
    Tout le monde fait la même chose c’est a dire du rythme de Tamang et des danses.
    J’ai été agréablement surpris en écoutant le dernier titre de la chanteuse Adiouza.
    Youssou N’Dour en duo avec neneh Cherry c’était super parce qu’il avait de la mélodie.
    L’équipe nationale sénégalaise de football a été aux iles cap vert.
    Je pense que les joueurs ont eu le temps d’écouter de la musique locale.
    Je pense sans me tromper les les artistes cap verdiens font acctuellement la meilleure musique en afrique.

  • m´baye
    17/10/2017 07:37

    Bravo madame!
    Vous au moins,vous voyez que la musique que font les grands artistes sénégalais est depourvue de mélodies.
    Tout le monde fait la même chose c’est a dire du rythme de Tamang et des danses.
    J’ai été agréablement surpris en écoutant le dernier titre de la chanteuse Adiouza.
    Youssou N’Dour en duo avec neneh Cherry c’était super parce qu’il avait de la mélodie.
    L’équipe nationale sénégalaise de football a été aux iles cap vert.
    Je pense que les joueurs ont eu le temps d’écouter de la musique locale.
    Je pense sans me tromper les les artistes cap verdiens font acctuellement la meilleure musique en afique.

  • Oms
    17/10/2017 07:38

    Waly ak bayame Thione li youssou déf ci réwoume senegal molène tété nelaw rfm usine disques dormi rfm. ..ils doivent beaucoup travailler et se taire pour arriver au niveau du grand you
    À bon entendeur.

  • Latyr
    17/10/2017 07:46

    Chez les intellectuels on discute, on démontre, on convainc,
    chez les Badolos, on insulte: Ça a toujours été comme ça.
    Je ne vous insulterai jamais, pourtant c’est facile.

  • oms
    17/10/2017 07:53

    Yow latyr waly ak bayame li youssou déf ci rewmi. môĺéne khagne diame.waly doit beaucoup travailler pour ne serait que apercevoir l i n’arriva blé you

  • Latyr
    17/10/2017 08:18

    Youssous Ndour est une excellent Chanteur. Il crée, il innove, il est sérieux dans son travail, il est un patriote….Il a une voix juste et il aime le Senegal. je n’en disconviens pas mais il ne faut pas dire que c’est le seul senegalais qui mérite d’être à ce niveau. dans moins de 10 ans 20 ans maxi,you ira à la retraite, il nous faut la relève. Waly a les atouts techniques nécessaires. C’est tout simplement ça. Je ne parle pas du père de Waly qui a montré ses limites, Soyez serieux: Je parle de Wally himself: le maitre de la mélodie et du rythme.

  • ami
    17/10/2017 08:46

    yeine mounoleine bayi seine sagayi se gas as juste analisez .ne parlez pa avec le coeur .latir li mou fi wakh khalatame le et puis c pas mechant et en se que je vois c un grand meloman .donc ya koi .youssou va partir de gres ou de force la retraite a sonnei et il aura la releve.et wally assure bien donc qui vivra verra .wally mome meuna li moiye deife gueume na bopam ta nite yi beuguenanioko ta ragale neikoul thi mome et a une tre forte popularite donc haa…….

  • camara
    17/10/2017 08:52

    merci latir pour ta phylosophie

  • bamba
    17/10/2017 08:59

    les senegalais aiment waly comme ils aiment you donc lolou la yalla deife .donc il faut kil ait la polymique .you est en fin de carriere.c un soleil couchant face a un soleil levant donc ya pa photo pour sa .mais si youssou a beaucoup fait sur la musike pour en arrive la;wally est sur un bon chemin .

  • RadaR
    17/10/2017 09:06

    Au Sénégal, on ne compare pas les chanteurs, on les oppose.
    Bayiléne di boolé niari woyekatt.
    Maréma n’aurait pas du entrer dans ce « jeu » stupide.
    Deux chanteurs appartenant à 2 générations différentes (au moins 30 ans d’écart d’âge) ne doivent pas être comparés.
    Qui va comparer le talent de Bocandé et celui de El Hadj DIOUF ?
    Bonne continuation Waly SECK. C’est toi qui est visé par ces aigris.
    Si on parle de toi, c’est bien parce que tu es un phénomène de la musique sénégalaise et parce que tu les inquiètes.
    Je ne parlerai pas de Youssou NDOUR. Je connais très bien son cursus et la musique du Super Etoile.

  • oms
    17/10/2017 10:06

    Le maître de la parole et de la mélodie et de la parole c celui que les standards musicaux mondiaux appellent l artiste interplanétaire. YOU fait de la musique il ne fait pas du rigou rigou ni du lal.sak bassang

  • sy
    17/10/2017 10:10

    Yaw latyr dama yakar ni danga ignane .waly bayam moko dakh way te bayam you moy bayam ci music’il faut arrêter tes conneries.

  • arreter de parler avec le coeur mai faut faire un analise phylosophike
    17/10/2017 12:15

    arreter sil vous plaix avec le mot » dakh waye »si ct affaire de dakh woye oumar pene thione seck souleymane faye serai devant youssou ndour.mais amna lo khamni yalla mo koye mayei ta ko maye youssou .ta lolou mou mya papa you lolou la maye le phenomene faramarene .personne ny peu rien donc vous critiquer pour rien .longue vie a papa you et bonne chance a waly.

  • asta
    17/10/2017 13:40

    longue vie ak weire a youssou ndour qui na plus rien na prouver mais aussi tres bonne chance a waly qui merite de reussir .Senegal en avant

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces