Manif interdite: « Ne jamais accepter que le Sénégal devienne une dictature » (No Lank)

Le collectif No lank, dans un communiqué conjoint avec le mouvement Nittu Dëg, dénonce l’arrestation d’une dizaine de leurs membres lors de la manifestation, ce vendredi 17 septembre,  sur la cherté de la vie. Ils accusent le régime en place de vouloir instaurer la dictature. 

Un droit fondamental

« Dans une démocratie, la marche est un droit fondamental. Seul ceux qui ont peur de la libre expression des populations craignent et refusent d’autoriser de telles manifestations », déclare les mouvements Nittu Dëg et No Lank  dans un communiqué.

Jurisprudence

Les deux mouvements soutiennent que le préfet dispose d’assez de forces de police pour encadrer la manifestation.  Il a donc manifestement violé la loi comme en atteste un arrêt de la Cour suprême en ces termes :

 » Viole l’article 14 de la loi n° 78-02 du 29 janvier 1978 relative aux réunions, l’autorité administrative qui, pour interdire une manifestation prévue sur la voie publique, s’est bornée à invoquer des menaces de troubles à l’ordre public, sans établir une insuffisance de forces de sécurité nécessaires au maintien de l’ordre. »

Dictature

Les collectifs poursuivent dans leur dénonciation. « Le régime actuel ne connait que la force, la brutalité et n’en a cure du respect des droits fondamentaux et arrêts de la Cour suprême. C’est une honte. Nous n’accepterons jamais que le Sénégal devienne une dictature… »

1 COMMENTAIRE
  • Demba Diong

    Trop tard le Sénégal est devenu une dictature depuis 2012. Maintenant la solution,la seule se trouve dans les urnes, pour virer ce régime qui manifestement n’a pas compris ce qui s’est passé en Guinée. Toutes les dictatures finiront par tomber par la grace de DIEU le tout puissant.

Publiez un commentaire