Manif de l’opposition, 3 morts : Zahra Iyane Thiam tire sur Ousmane Sonko et Cie

Les députés Déthié Fall, Mame Diarra Fam ainsi que le maire de Guédiawaye Ahmed Aïdara et Guy Marius Sagna, secrétaire administratif du Frapp, sont toujours en garde à vue après qu’ils ont défié l’autorité administrative. Une interpellation qui a fait réagir Zahra Iyane Thiam. La ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire accuse Ousmane Sonko et Cie comme les principaux responsables des 3 morts lors de la manifestation non autorisée de l’opposition vendredi dernier.

La position ferme

« L’opposition doit revenir à la raison. C’est dommage qu’il n’ont pas appris les leçons de la manifestation du mois de mars dernier où ils ont 14 morts sur leur conscience. Aujourd’hui, encore c’est trois (3) morts². Je me désole qu’il soient de mauvaise foi, qu’ils n’assument pas leur responsabilité« , regrette Zahra Iyane Thiam, ce dimanche, du « Mega Set-Setal » au Rond-Point Jet d’eau et environs.

Le respect à l’institution

La ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire souligne que Ousmane Sonko et Cie sont les seuls et uniques responsable de ces morts. « C’est cette opposition qui avait demandé l’autorisation de manifester. On leur a indiqué qu’il y avait des contraintes. Et, ils ont décidé de braver l’interdit. Donc, ils sont responsables« , a-t-elle dit. Et de poursuivre : « Il faut savoir que l’interdit n’est pas Macky Sall, ni Benno Book Yakkar mais plutôt, moi, vous, le président et l’opposition (…). Nous nous sommes fixé des règles pour les respecter afin d’avoir un vivre commun. Mais quand on enfreint le vivre commun, nous sommes au courant du code pénal et des autres textes qui régissent le bon vivre ensemble.« 

Les responsabilités

Elle invite l’opposition a assumé ses responsabilités. « La responsabilité incombe à ceux qui avaient demandé l’autorisation de marcher et qui ne l’ont pas eue. Et malheureusement, ils nous prennent nos compatriotes. C’est ce qui fait mal. C’est ça le drame. Pendant plusieurs jours, on a fait une plaidoirie, cultivons la paix, restons sur les principe de la démocratie« , a fait savoir Zahra Iyane Thiam.

Les interpellations

Sur la demande de libérer les leaders de l’opposition arrêtés depuis vendredi, la ministre invite Sonko à adopter une attitude républicaine. « C’est dommage que Ousmane Sonko, aspirant être un homme d’Etat, ne sache pas quel comportement avoir quand il le faut. Sonko n’a pas le droit de demander la libération de qui que ce soit. C’est lui qui avait demandé aux enfants d’autrui de sortir dans la rue quand il demandait à ses enfants d’aller à l’école. Ces gens ne sont pas dans la politique. Ils sont dans autre chose« , ajoute la ministre.

20 COMMENTAIRES
  • Assane

    Zahra ta gueule tu as volé la maison d’autrui. Rends la çà vaut mieux pour toi. T’es pas compétente à ton poste tu frimes l’arrogance pour plaire à ton camp.

  • fitgoor@gmail

    C’est dans les salons que le BBY répond à l opposition
    descendre dans les rues va vous ridiculiser car vous n êtes pas nombreux

    • max

      même vos leaders n’ont pas osé descendre dans la rue. sonko chez lui, Bart dans sa terrasse…..

  • Diato

    Zara hyane Thiam, rendez la maison de la heritiere que vous occuper apres tu pourra nous revenir

  • Charles

    IL FAUT RENDRE LA MAISON.

  • deuk

    Préparez vous ont n’arrivent

    • Thales

      Va chercher une maison c’est mieux pour toi au lieu de rester là à monologuer

  • Anonyme

    Nekhoul ba nekhoul, mais la dame a raison.
    Tous c’est commentaires ne sont que considérations personnelles.
    L’opposition a dit qu’elle manifestait malgré l’interdit, elle est donc fautive.
    Il faut apprendre à dire la vérité dans ce pays. Nafekh bakhoul.

    • Codda Néné

      Vous avez raison « Nafekh bakhoul » mais qui est Nafekh entre celui qui veut jouir de ses droits constitutionnels et celui qui viole la loi en le lui interdisant sans motif valable ? Il ne peut y avoir deux raisons. Le préfet qui a interdit et celui (ou ceux) qui lui a (ont) dit d’interdire sont les vrais coupables. Faut pas chercher midi à 14 heures !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Magnum

    Le seule responsable c lui qui manipule les jeunes et les sacrifier rien que pour satisfaire c propre intérêt

  • deuk

    Une femme très arrogante

  • Kolitenguela

    Vous parfaitement raison le seule responsable c sonko et je pense que c agissements ne doivent plus passer il pas invité les jeunes à sorti dans les rues sur des manipulations et des mensonges

  • Aka47

    Vraiment l’attitude de sonko doit être punit le seule responsable de c morts c lui des jeunes qui n’ont encore rien fait de leur et lui il est tranquille chez lui avec ses enfants

  • max

    ils sont les seuls responsables, ces pourritures de l’opposition. Que Dieu nous préserve de ces mécréants.

  • sudfmrek

    yaw mbépé bari wakh torop

  • Talk

    Les politiciens sont vraiment de grandes gueules . Quand il faut parler , fanfaronner , caresser dans le sens du poil, ils sont champion . Mais quand il faut agir ils disparaissent ou se cachent derrière la force armée .

  • Xouman

    Yow demal nga delo keurou diambour mo gueun kan mo tirer sur les manifestants Sonko wala cette force de lorde soummise

  • PMN

    Mimi junior, sois honnête. Ce n’est pas les opposants qui ont les armes, la police ou des nervis. Les assassins, kham nga leen.
    Et toi, tu pourrais nous parler de la maison qui ne t’appartiendrait pas plutôt que de ces manifestations. Lidjeuntil sa kilo, bayyi gnou ak sounou bleim.

  • Diallo

    Fermes la voleuse il faut restituer à la pauvre dame da maison familiale font ta famille occupé illégalement Ousmane Sonko dou saa moromou baye le 22/06 il y aura un grand concert de casseroles inchallah Ousmane Sonko rékk pour dégager ces voleurs de première classe

  • maky

    Zahra so bayioul sonko dinala dioutal sisal toune

Publiez un commentaire