Mame Adama Guèye: « On ne donne pas au président de la République un pouvoir pour qu’il fasse ce qu’il veut… »

« Nous avons les signes apparents d’une République mais nous n’en sommes pas une…« , selon Mame Adama Guèye. Invité sur la radio Sud-Fm, le président du mouvement Sénégal Bou Bess de déceler les failles de « notre système ».

« Nous avons un système avec une personne centrale qui est le président de la République, omnipotent, avec des pouvoirs exorbitants qui est l’Alpha et l’oméga de tout. Et qui détourne, parce qu’il y a une question qui est très importante que je formule souvent, c’est que nous ne faisons pas attention à la manière dont nos présidents de la République utilisent les pouvoirs qu’on leur confère. Ces pouvoirs ont une finalité. Le président de la République doit les utiliser conformément aux termes de sa prestation de serment, dans l’intérêt général« , dixit Mame Adama Guèye.

Fort de ce constat, M. Guèye décèle « un détournement permanent du pouvoir d’Etat au service du pouvoir en place et à des fins politiciennes« . Et comme exemple, il revient sur la manière dont les responsabilités sont distribuées. « Est ce qu’elles sont distribuées sur la base de l’intérêt général? » s’est-il interrogé avant de répondre que « Non!« . Il poursuit: « Elles sont distribuées sur la base du système de clientélisme politique, le caractère partisan. Notre président avait dit : ‘la patrie avant le parti’. On s’est rendu compte ce n’était qu’un vœux pieu« .

« Nous ne faisons pas attention à l’utilisation du Pouvoir par le président de la République… On ne donne pas au président de la République un pouvoir pour qu’il fasse ce qu’il veut…« , précisera-t-il. Il Estimant, à cet effet, qu’il faut « refonder notre République« , afin de rompre d’avec ces croyances qui consistent à élever un président de la République au rang de roi car, « nous acceptions dans notre subconscient qu’un président de la République doit faire ce qu’il veut« .

Pour ainsi dire qu’il faudra revoir notre conception du pouvoir. « Comment appelle-t-on pouvoir en Wolo? : ‘Ngour…’ qui veut dire jouissance. Comment appelle-t-on le président: ‘Bour…’; les représentants de l’Etat on les appelle ‘Ndawu Bour…’ C’est ça les questionnements de fond. La vraie République ne peut pas se conjuguer avec ces termes là. Ce n’est pas possible parce que la vraie République c’est la mise en avant de l’intérêt général« , estime Mame Adama Guèye.

Selon le président de Sénégal Bou Bess, « il faut refonder notre République comme l’ont préconisé les assises nationales, sortir du clientélisme politique, mettre les pouvoirs au service de l’intérêt général… »

 

2 COMMENTAIRES
  • ibra

    C’est même pas un président c’est un tocard qui est au palais

  • General Diop

    Maître il ne reste plus longtemps question de mois .vivement 2019

Publiez un commentaire