Mamadou Sy Tounkara et Dr Abdourahmane Sarr : « dégagistes » ou « dégagés » ?

Docteur Abdourahmane Sarr et Mamadou Sy Tounkara respectivement tête de liste nationale du mouvement pour la Renaissance, la liberté et la démocratie (M.R.L.D) Mënël Sa Bopp et Défar Sénégal présentent les uniques listes indépendantes de ces élections législatives du 30 juillet 2017.  

Ils vont faire face à une myriade de listes dirigées par des politiciens habitués aux joutes électorales. Mamadou Sy Tounkara en est à sa première expérience. Le professeur d’université doit sa popularité aux émissions « Le grand rendez-vous » et « Sénégal Ca kanam » de la chaîne de télévision 2stv. Jëléfi politiciens yi (faire partir les politiciens) est son leitmotiv de campagne.

Il n’a pas manqué de souligner les lacunes, imperfections et tares des hommes politiques dans ses différentes sorties non sans faire des propositions.

Âgé de 48 ans, Abdourahmane Sarr est diplômé en économie et finance de l’Ecole des hautes études commerciales de Montréal et titulaire d’un PhD et d’un MPhil en économie de l’Université George Washington, à Washington DC.

Il a été économiste principal et représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Togo et au Bénin. Celui qui a été recalé par le conseil constitutionnel lors de l’élection présidentielle de 2012 pour des signatures non identifiées va tester son poids électoral dans ces élections législatives. Avec une palette de propositions, pour l’autonomie financière, l’émergence du pays… il a battu campagne en ficelant ses propositions  bien argumentées.

En effet, jouer les « dégagistes » dans une société allaitée par les politiques depuis l’indépendance ne sera pas une sinécure. Pour quelqu’un qui connait un peu le sérail politique et la psychologie de l’électeur sénégalais, il faut un travail de fourmi pour venir à bout des politiciens ou créer une alternance générationnelle.

Les candidats indépendants de l’élection présidentielle ont été toujours à la traîne avec des résultats quasi nuls. Reste à savoir si le même schéma va réapparaître  ou ils vont créer la surprise? seront-ils les « dégasistes » ou les « dégagés »?

 

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire