Mamadou Niang : Tout sur le Général aux multiples facettes qui a servi toute la Nation sénégalaise
Le Général Mamadou Niang, né en 1938 à Podor, est un officier général sénégalais ayant exercé les fonctions d’instituteur, de militaire et de Ministre de l’Intérieur de la République du Sénégal.
Il est d’abord instituteur à Gaol de 1960 à 1962. De 1963 à 1965, il est aide de camp du Chef d’état-major général des armées Jean Alfred Diallo. De 1972 à 1974, il est Commandant de secteur dans le Balantacounda. De 1980 à 1982, il est Commandant du second contingent sénégalais au Liban. Commandant de la zone de défense n°2 en Gambie.
De 1988 à 1990, il est Chef des opérations à l’État-major des armées. De 1991 à 1992, il est nommé par le président Abdou Diouf Président de la Commission nationale de gestion de la paix en Casamance.
Adjoint au sous-chef d’État-major général des armées. De 1992 à 1993, il est Directeur de la Documentation et de la Sécurité Extérieure (Sénégal). Il est remplacé à ce poste par Papa Khalilou Fall.
Il est Sous-Chef d’Etat-Major général des Armées Président de l’Observatoire national des élections (Onel, 1997-98) Ambassadeur auprès de la Guinée-Bissau (mai 1999-mars 2000)
En avril 2000, il est Ministre de l’Intérieur (Sénégal) dans le gouvernement de Moustapha Niasse. À ce poste, il a fortement contribué à l’amélioration de la mobilité et des conditions de travail des forces de police. Il a remplacé à ce poste le Général Lamine Cissé.
En septembre 2003, le Général de Division Mamadou Niang est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de son Excellence Monsieur Luiz Inácio Lula da Silva, Président de la République fédérale du Brésil, en remplacement de Monsieur César Coly, appelé à d’autres fonctions. Le Général Niang n’aura pas occupé le poste au Brésil pour des raisons personnelles.
En janvier 2004, le Général de division Mamadou Niang est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de sa Majesté Elisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, en remplacement de Monsieur El Hadj Amadou Niang.
Le Général Mamadou Niang était titulaire de plusieurs décorations nationales et étrangères. il était précédemment responsable du Comité de pilotage du dialogue national pour le volet politique, est décédé.
Nous souhaitons encore un repos éternel de son âme au paradis après service rendu à la Nation toute entière.
Reposé toi frère d’armes.
Ayons un sursaut contre cette pandémie. Arrêtons nos mouvements non vitaux et préservons les plus vulnérables.
Il y’aura un grand monde pendant son enterrement, ceux qui ne peuvent pas ne pas venir, respectez les gestes barrières.
Dieu nous préserve.
Mes condolences a Omar niang
voila un digne fils du senegal qui a disparue queDieu la lamène a son paradie celleste . ce monsieur du moise il a fait un bon travaille aux ministre de linterieur a cause de lui yavait lalternage aux senegal inchalla le bon createur le payeras .francement di le senegal avait des hommes valeureux comme ça le senegal iras loin . il abatu un tres bon travaille un homme digne honnete .merci monsieur Niang ta pas failli a ta mission .merci beaucoup cher politiciens mondieur est modele faites comme lui ont nas na besion .. mes pas les coudes .