Mamadou Lamine Dianté sur la sortie de Macky Sall: « Tout ce qu’on exige a été signé par le gouvernement »

Mamadou Lamine Dianté a été très déçu de la sortie du président Macky Sall sur la crise de l’éducation. Pour le responsable du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Saems / Cusems), ce que président Macky Sall a déclaré ne correspond pas à l’attitude du mouvement syndical. « Dire aux enseignants de ne pas lui mettre le couteau à la gorge, de ne pas prendre en otage les jeunes et tout le système, c’est regrettable car ce n’est pas notre attitude ni notre manière de faire », a dit Mamadou Lamine Dianté dans les colonnes de l’As.

Pour le syndicaliste, les enseignants ne réclament rien d’autre que la mise en application des accords qui ont été signés par le gouvernement. « Tout ce qu’on exige a été signé par le gouvernement dans un protoole d’accord », insiste le responsable syndicaliste.

9 COMMENTAIRES
  • Bakélinké

    Ce Maquis Sale ne travaille pas! ces collaborateurs ne lui rendent point compte! Il se fiche de l'éducation!

  • Bathie Massamba

    Macky croit que la seule façon de résoudre les problèmes est de tancer ou menacer les gens. Il faut qu'il sache qu'il n'est pas supérieur au peuple qui l'a élu et que la meilleure posture qu'il devrait avoir est de se mettre au service de ce peuple. Sinon, son réveil sera brutal aux lendemain des prochaines élections.

  • moulay

    Excellence, les chiffres, pourcentages et autres ratios que vous avez évoqué lors du conseil présidentiel du 21 avril 2015, pour convaincre l’opinion publique du mal fondé de la poursuite de la grève des enseignants constituent en fait, les meilleurs arguments que ces derniers peuvent utiliser pour se radicaliser. Car d'après vous 120milles fonctionnaires coutent à l’État 750milliards de francs cfa, alors que la richesse du pays est de l'ordre de 1500 milliards. Vous en concluez alors que un pour cent de la population se partage ainsi pratiquement cinquante pour cent des richesses de la nation: ce que vous jugez insoutenable voire anormal.
    Seulement vous semblez oublier Excellence que l'effectif des enseignants dans ce corps des fonctionnaires est de 81000 agents qui se partagent une masse salariale d'environ 350 milliards sur les750.
    En éminent scientifique que vous êtes, il vous est facile de constater que 39 milles fonctionnaires non- enseignants se partagent alors plus de la moitié des 750 milliards annoncés. Donc à moins que ceux-là soient plus utiles pour la nation que les dits enseignants, comment expliquer une telle disparité?
    Aussi s'agissant de l'indemnité de logement, quand vos ministres évoque la non soutenabilité de la revendication des enseignants quant à son alignement, du fait de leur nombre; n’y a-il pas possibilité de dépasser ce qui se présente à eux comme une aporie, en octroyant sur tout le domaine national une parcelle à tout sénégalais qui embrasse la fonction enseignante? De la sorte, l'indemnité même de logement pourrait disparaître sauf pour ceux qui exercent à DAKAR où la boulimie foncière des anciens tenants du régime a fini par épuiser les réserves.
    Tout compte fait M le Président de la République il est urgent de se pencher avec plus de volontarisme sur le dossier de l'éducation puisque c'est vous même qui soutenez que les peuples ne peuvent se développer qu'à partir d'un système éducatif performant. Pour finir je voudrai vous faire remarquer que les 120000 agents de l’État dont vous fêtes référence prennent en charge plus de la moitié de population avec le salaire qu'ils perçoivent, puisque nous sommes dans un contexte de familles étendues et de chômage endémique.
    Tout en espérant que cette correspondance serve, je vous prie Excellence de recevoir l'expression de mon profond respect et de mon engagement pour la République.

  • citoyen lamda

    vous étés dans vos droits les plus absolus persister année blanche bouko presi bagnoul boulene KO bagne quitte a ce plus d'étude aux senegal

  • sn

    Y'a pas plus irresponsable que ces GUiGnols d'enseignants. Ces "impolis de la democratie". Des grèves continuelles sans fin tripatouillant l'avenir de milliers d'enfants sénégalais. Je n'ai que faire de vos revendication du moment que votre présence en classe est obligatoire. Pourquoi? parceque les salaires mensuelles que vous percevez en sont la garantie pas les surplus qui devraient vous mettre plus à l'aise. Vos indemnites et autres, je ne les nient pas, mais ne vous donnent guère aucun droit de sacrifier nos enfants.Reglez ce surplus d'argent que vous reclammez avec l'Etat autrement que par des grèves.C'est un sacrilege vouloir faire payer à des innocents les retombées de vos cercles vicieux de revendications ou d'accord signés à l'an un de l'ere moderne.Vraiment on ne plus idiots que ceux supportent ces grévistes éternelles. Le débats n'est pas ces engueulades politiciennes pour qui sait gueuler pour ne rien dire en fin de compte, mais c'est national et patriotique. Je me fiche de l'Etat mais m'insurge contre et cris haut et fort contre ceux qui veuillent sacrifier sous l'autel du hausse de leur gain l'avenir de millions d'enfants. c'est ça le débat.

  • sn

    Là je me meurs dans mon sentiment de contradiction, quand ceux qui devraient nous enseigner l'éthique, le sens de la responsabilité, le culte du patriotisme sont aussi fantaisistes et irresponsables****.Quel exemple?????????? c'est vraiment déplorable. Pauvre de notre Afrique! Pauvre de notre Senegal?

  • DEUGG

    ils sont ingrat ces enseignans

  • sn

    "l'ecole" n'est ni la propriété du gouvernement provisoire de Macky Sall, ni celle de la panoplie de Syndicat des enseignants. C'est à jamais la propriété du SENEGAL et des Senegalais. Ceux qui le géront irresponsablement sont des traîtres à la NATION.

  • tales

    Malheureusement au Sénégal les veulent que les enseignants demeurent misérables. Allez dans les banques en fin de mois les enseignants sont les premiers a se pointer parce que le peu kil recoivent servent a peine de nourrir une modeste famille en même pas un mois a payer la location. Permettez leur de trouver au moins un toit avant d'aller en retraite du moment ou ils ne peuvent pas voler ni détourner l'argent du contribuable

Publiez un commentaire