Mamadou Lamine Diallo respectera la décision du Conseil sur la date de la Présidentielle au Sénégal
Le candidat du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo, a affirmé son engagement à se conformer à la décision des 7 «Sages» du Conseil constitutionnel concernant la date du scrutin présidentiel fixée au 2 juin, malgré son désaccord avec les arguments du président sénégalais, Macky Sall, exprimé lors du dialogue national. Il souligne que les raisons invoquées telles que les ziarra ne sont pas convaincantes et rappelle que le mandat présidentiel ne doit pas être étendu au-delà du 2 avril.
Lors de son intervention à la radio I-radio, M. Diallo a qualifié le Conseil constitutionnel de « rempart de la République » et a précisé qu’il serait soumis à sa décision, même si partiellement pour le processus électoral. Il insiste sur le fait que le Conseil constitutionnel doit annoncer que Macky Sall n’est plus président après le 2 avril et que cette décision s’impose à tous, institutions et corps de l’État inclus.
Diallo a également mentionné l’importance des décisions prises par le Conseil constitutionnel, jugeant anticonstitutionnelle la modification de l’article 31 par l’Assemblée nationale et confirmant que le mandat présidentiel se termine le 2 avril. Il exprime l’impact de cette décision pour l’avenir du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest. En désaccord avec la conduite du dialogue national, le leader de Tekki a choisi de ne pas y participer.