Ce Jeudi 22 janvier 2026, Bira Sène installé officiellement comme premier président de la Fédération Sénégalaise de Lutte (FSL), succédant à Malick Ngom, jusque-là président du Comité National de Gestion (CNG). La passation de service s’est déroulée à l’Arène nationale.
Avant l’événement public, Bira Sène et Malick Ngom se sont entretenus pendant près de trois heures avec le Directeur des activités physiques et sportives (DAPS), l’inspecteur des finances du ministère et le nouveau trésorier général, pour faire le point sur tous les dossiers en cours.
Dans son discours d’adieu rapporte wiwsport, Malick Ngom a exprimé sa confiance et son soutien au nouveau président : « Bira Sène est comme un grand frère pour moi. Il m’avait confié les rênes du CNG et aujourd’hui c’est à mon tour de lui remettre les clés de la Fédération Sénégalaise de Lutte (…) Il faut maintenant accompagner le président Bira Sène pour qu’il réussisse sa mission ».
Pour rappel, Malick Ngom avait remplacé Bira Sène à la tête du CNG il y a quinze mois et restera comme le dernier président du Comité National de Gestion, créé en 1994.
A présent faut relever le défi d’avoir des lutteurs/lutteuses aux prochains J.O en lutte olympique et voir comment la lutte pourrait contribuer à s’occuper, former des jeunes sénégalais pour éviter chômage et oisiveté et délinquance. Avec qui et comment ? Il y a urgence, car le foot ne réglera pas tout dans notre pays !!!