Mali : « Macky Sall très bien placé pour faciliter le dialogue diplomatique… », (Alioune Tine)

Mali : « Macky Sall très bien placé pour faciliter le dialogue diplomatique… », (Alioune Tine)

Le fondateur du think thank Africa Jom center, Alioune Tine, estimé, mardi, à Kaolack (centre), que le président sénégalais, Macky Sall, ’’est très bien placé’’ pour ’’faciliter le dialogue’’ entre le Mali d’une part et la CEDEAO et l’Union africaine d’autre part.

’’Ces sanctions semblent être une réponse du berger à la bergère. Il faut engager les négociations diplomatiques. Et, pour ce faire, notre chef de l’Etat, Macky Sall, est très bien placé en tant que voisin et président de l’Union africaine pour faciliter le dialogue diplomatique entre la CEDEAO et l’Union africaine’’, a déclaré Alioune Tine.

Mesures sévères

’’Les mesures prises contre le Mali par la CEDEAO sont extrêmement dures. Ces mesures vont étouffer le Mali. Nous disons aux Maliens de faire un pas parce que nous sommes jusqu’ici dans des logiques de surenchères’’, a appelé M. Tine en marge d’un atelier sur les nouveaux défis de la démocratie locale.

Crise régionale

Pour lui, ’’cette crise n’est pas seulement une crise malienne’’. ’’Elle est régionale, a fait comprendre le fondateur de Africa Jom center. Il faut qu’on aille vers des négociations. Nous avons besoin d’une Afrique unie et une CEDEAO solidaire’’.

Retour à l’ordre constitutionnel…

Pour amener la junte à un retour rapide à l’ordre constitutionnel, la CEDEAO a adopté, dimanche, des sanctions sévères contre le Mali. L’organisation régionale a suspendu, avec effet immédiat, toutes les transactions commerciales et financières des Etats membres avec le Mali, hors produits de grande consommation et de première nécessité. Les avoirs du Mali à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) ont été également gelés. La CEDEAO a décidé par ailleurs le retrait des ambassadeurs de tous les pays membres au Mali et la fermeture des frontières.

Avec Aps

16 COMMENTAIRES
  • Sadio

    Il n’est pas bien de remplacer une personne démocratiquement élu par une personne décorée et après revenir encore remettre une personne élue et après le remplacer par une personne décorée cela resemble a du racisme.

  • moussa

    Cette injustice en Guinée ???????? et au Mali ???????? a duré et est entrain de durer. la souveraineté appartient aux peuples pas aux armées.ces activistes encouragent l’énergie cela n’est pas bien.

  • moussa

    Il faut que le Mali ???????? et la Guinée fassent des efforts considérés dans le domaine de la démocratie. Nous pouvons soigner la haine avec de l’amour aussi parceque sa fait aussi partie des felling de la vie sans la démocratie constante sa sera difficile d’ avancer.pour tous ici présent.

  • Vérité

    Tine es tu intelligent ?Macky a participé activement à la prise de décision et tu veux qu’il soit un recours. Il faut à mon avis inciter les putchistes à réduire la durée de la transition. Tout le problème se situe à ce niveau. Goûter le pouvoir et pafg on y reste. Ces militaires nous pompent l’air. Nous sommes solidaires du peuple malien

  • Niang

    Kholal nafekh bou bonbi c espèce de président moy nara diakhase Afrique c clowns

  • deg

    Le sera devant les faits accomplies.

  • babs

    Alioune tine arrete de rever, cest macron qui dirige a cedeao.

  • Paix-dans Mon-pays

    Macky Sall est le pire dirigeant qu’un pays puisse avoir.Il n’a jamais compris que son rôle est de défendre exclusivement et en tout temps, les intérêts de notre pays.Pas d’un autre.

  • Anonyme

    NOTRE MODELE MOUHAMMAD SALALAHOU ALEYHI WA SALAM NOUS A APPRIS D’AIDER CELUI QUI A TORT EN LUI DISANT QU’IL A TORT ! GOITA A TORT !

  • laye

    Du n’importe quoi le Mali ???????? étouffe Sénégal ???????? ne sera pas épargné. Tout ça pour ça au lieu de dire la vérité à Macky qu’il laisse ses fumisteries pour rester au pouvoir et protège ses parents voleurs . Vive le Mali pour la libération de l’Afrique

  • Sylla

    Tres fier que Macky prenne les rennes de l’union africaine, il va faire de belles choses dont le retour de la paix au Mali.

  • papus

    Il a raison, MS a toujours privilegier le dialogue et l’union nationale la ou il etait.

  • dakaroi

    Macky Sall es une grande chance pour l’union africaine, ils verront c’est comment d’avoir un vrai leader a la presidence.

  • SARR

    Macky Sall a les competences pour faciliter le processus de pix au Mali.

  • Lamine Diop

    Rires !
    Lui le bras de Macron !
    Sans blagues !

  • Thio

    Monsieur Tine il faut participer et aider le PR dans ces negociations. Le Mali est notre jumeau et tout faire pour que tout le monde discute et fasse un pas acceptable des 2 cotes.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *