Mali : L’Union africaine alerte sur un blocus jihadiste et appelle à une action internationale…

Le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a exprimé dimanche 9 novembre sa « profonde préoccupation » face à la situation au Mali.

Selon l’UA, les jihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda, bloquent depuis plusieurs semaines l’importation de carburant et attaquent les convois, y compris vers la capitale Bamako.

« Des groupes terroristes ont interrompu l’accès aux biens essentiels et aggravé de manière dramatique la crise humanitaire pour les populations civiles », souligne l’UA dans un communiqué.

Mahmoud Ali Youssouf appelle à une « réponse internationale forte, coordonnée et cohérente » pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Sahel.

Le Mali traverse une crise sécuritaire profonde depuis 2012, nourrie par les violences du JNIM, de l’État islamique et de groupes criminels communautaires.

Face à cette dégradation, plusieurs pays ont pris des mesures : la France recommande à ses ressortissants de quitter le Mali « dès que possible », tandis que les États-Unis et le Royaume-Uni ont évacué leur personnel « non essentiel » et leurs familles.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

19 commentaires

  1. Assimi koyta et ses collègues militaires doivent laisser les civils diriger le pays et aller combattre au front. Leur place n’est pas au palais. Le Sénégal a tout fait pour qu’il ne quitte pas la CEDEAO. Et bien elle, comme l’ONU. On peut se demander à quoi elles servent. Mais elles sont mieux que rien. Où sont ses nouveaux alliés. Le Sénégal n’a qu’à bien se préparer pour sécuriser sa frontière. Et puis le Sénégal n’est pas un terrain propice pour les djihadistes.


  2. Lone tu as raison, les terroristes sont des chrétiens déguisés en islamistes et les islamistes ne font jamais d’attentats tellement ils sont gentils. Pôôôvre Lone !!!


  3. Les juntes militaires du Mali, du Burkina, du Niger, de RCA ont mis à la porte le soutien de l’armée française contre les Jihadistes. Un peu trop tard pour appeler au secours. Que les Maliens se battent eux mêmes puisqu’ils ont voulu. Pourvu que les Jihadistes n’envisage pas de venir chez nous ??? Soyons vigilants !!!!


  4. Comme d’habitude c’est toujours de la faute des autres.

    A un moment donné il faut assumer ses choix et arrêter de pleurer en accusant les autres de ses turpitudes.

    Bon courage et bon vent aux Maliens.


  5. Personne n’est dupe.C’est les USA l’Angleterre et la France qui sont derrière ces terroristes . Les maliens vont résister et s’en sortir inchallah


  6. L’union africaine est dirigée par la France. L’union africaine prépare le terrain pour une intervention internationale (sous la direction de la France) pour déstabiliser le mali.


    • Même si ce n’était pas le cas l’inutile Cdeao n’aurait rien fait.

      Ancun pays africain ne viendra au secours malheureusement. Le Sénégal a des intérêts économiques et securitaires qui sont trop importants pour laisser le Mali sombrer dans le chaos.


    • Le Mali a coupé ces relations avec la France qui sont des professionnels et ils ont du matériel vos amis africains et vos voisins tous dans le même sac le Mali est seul à cause des ignorants de militaires voilà le résultat


Laisser un commentaire