Mali: L’ex-rébellion rejette tout accord avec le groupe russe Wagner

L’ex-rébellion à dominante touareg au Mali a mis en garde jeudi la junte contre l’éventuelle conclusion d’un accord avec la société de sécurité privée russe Wagner, l’appelant à reconstituer l’armée plutôt qu’à s’en remettre à des « milices ».

Accord…

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), signataire en 2015 d’un accord de paix avec le gouvernement et les groupes armés pro-Bamako, dit dans un communiqué avoir appris par « les médias et les réseaux sociaux que le gouvernement du Mali serait sur le point de conclure un accord avec le groupe de mercenaires russes (Wagner) », rapporte l’Afp.

Priorité…

« La CMA estime que la priorité pour la stabilité du Mali est d’aller rapidement à la mise sur pied de l’armée reconstituée, conformément aux dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation », selon le texte. Cet accord, encore largement inappliqué, prévoit notamment la refondation d’une armée plus représentative de l’ensemble des populations, notamment par l’intégration d’ex-combattants des groupes armés signataires.

Violations des droits…

L’ex-rébellion du nord du pays « rappelle que ce sont les populations civiles déjà meurtries et fragilisées par une décennie de crise qui vont payer le prix de l’utilisation des mercenaires du groupe Wagner connus pour leurs graves violations de droits de l’homme dans les pays où ils sont déployés ».

Contrat…

De source française proche du dossier, les militaires au pouvoir à Bamako étudient la possibilité de conclure avec Wagner un contrat sur le déploiement d’un millier de paramilitaires russes au Mali moyennant finances, pour former leurs forces armées et assurer la protection des dirigeants.

Responsable…

« La CMA condamne et s’oppose fermement à tout usage des milices quels que soient leur nature et le motif qui les sous-tend et tient entièrement l’Etat malien pour responsable de ce qu’il adviendra s’il s’exécutait malgré tout », ajoute-t-elle.

2 COMMENTAIRES
  • .......???!

    L’ex- rébellion à composante touaregs est une fabrication des français.
    En tous cas, celle regroupée autour de la plateforme de la CMA .
    La création de l’Azawad était une stratégie des autorités françaises pour procéder à une partition du Mali.
    Il faut savoir que Français et Touaregs Ifoghas n’ont nullement renoncé à leur projet initial.
    La présence de Russes risque de contrecarrer les manigances de la France et de ses complices Touaregs.
    D’où la prise de position des Touaregs contre les mercenaires de Wagner.
    Paradoxalement si le Mali a réussi à maintenir son unité,il le doit aux islamistes qui avaient un agenda différent.
    La France a annoncé la mort d’un grand chef terroriste que personne ne va pleurer.
    Mais n’avez-vous pas remarqué qu’à chaque fois les autorités maliennes posent un acte de défiance vis- à- vis de la présence française, immédiatement et dans les heures ou jours qui suivent, la FRANCE publié un communiqué de victoire contre les djihadistes.
    Et c’est presque toujours l’annonce de l’élimination d’un chef djihadiste de renom.
    On a l’impression que l’armée française ne veut pas éradiquer le djihadisme dans la Sahel.
    Au contraire, ‘elle l’entretient pour justifier sa présence permanente de ses armées dans nos régions.

  • guisset

    le Mali peut bien coopérer avec la Russie mais pas avec des mercenaires Russes.C’est comme le jour et la nuit.Des mercenaires dans un pays c’est le KO.

Publiez un commentaire