Mali : Levée des sanctions de l’ONU contre certains acteurs du processus de paix
Les Nations Unies ont récemment levé les sanctions imposées à certains acteurs du processus de paix au Mali, accusés d’entraver sa mise en œuvre. Cette décision a suivi le veto russe du mercredi 30 août qui a empêché la prolongation de ce régime de sanctions. Initialement, ces sanctions avaient été approuvées à la demande des autorités maliennes pour punir ceux qui entraveraient l’accord de paix de 2015.
Huit individus plus ou moins liés à l’accord avaient été sanctionnés, dont Ahmoudou Ag Asriw, du groupe armé GATIA, Mahamadou Ag Rhissa du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad, et Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune, membre actuel du Conseil national de transition. Cependant, ces sanctions n’ont jamais été strictement respectées, les individus sanctionnés continuant de bénéficier de certains avantages, y compris de l’Etat.
Le dernier rapport du groupe d’experts onusiens, chargé du suivi de l’application de ces sanctions, a provoqué la colère de Bamako en accusant ‘des éléments de l’armée malienne et des mercenaires du groupe Wagner’ dans des exactions contre des civils. Cette situation a exacerbé le malaise entre l’ONU et les autorités de Transition, conduisant à la demande de retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, prévue pour se terminer avant le 31 décembre prochain.