Mali : Les groupes armés ont rencontré la junte pour préparer les discussions

La junte militaire organisera le week-end prochain, deux « journées de concertation nationale sur la gestion de la transition ». Les opposants du M5-RFP sont cette fois-ci nommément invités, comme tous les partis politiques maliens, organisations de la société civile, syndicales, ainsi que les groupes armés signataires de l’accord de paix de 2015.

Ces mêmes groupes et le CNSP se sont rencontrés ce mardi 1er septembre au ministère de la Défense

Les militaires du Comité national pour le salut du peuple l’ont réaffirmé : la mise en œuvre de l’accord de paix signé en 2015 entre l’État malien et les groupes armés du Nord, pro-Bamako et ex-rebelles, sera poursuivie. Améliorée même. Habala Ag Hamzata a porté, devant la junte au pouvoir, les principales préoccupations de la Plateforme.

« Il faut aller rapidement sur les questions politico-institutionnelles qui ont toujours été bloquées ; il faut accélérer le désarmement et l’intégration de tous les mouvements et détenteurs d’armes pour nous permettre d’avoir une situation fiable par rapport à tous les groupes armés qui existent sur le terrain ».

Les ex-rebelles de la CMA n’ont quant à eux pas souhaité rentrer dans le détail de leurs propositions

Ils les réservent pour un cadre bien précis. C’est ce que Moussa Ag Attaher est venu expliquer au CNSP : « La CMA est venue demander une rencontre à Kidal avec le plus haut niveau de responsabilité de la CMA le plus vite possible. J’ai informé les officiers dans la salle que la CMA n’est pas venue ici avec des propositions mais elle travaille sur ces propositions et les soumettra lors de la prochaine réunion à Kidal que nous espérons se tenir très bientôt ».

La rencontre était présidée par le colonel Malick Diaw. Celui-ci a pu entendre les groupes armés lui affirmer leur disponibilité pour s’impliquer également dans le processus de transition à venir. En clair, pour être représentés dans les différents organes de la transition, et notamment dans le futur gouvernement. Le colonel Malick Diaw s’est confié à RFI à l’issue de la réunion.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

2 commentaires

  1. Alors etandu certains arabe ex rebelle Algérie vu question ???? voirie pas ? imaginer mon père soumaïl Cisse Responsable au posions démoncrach’s !???????? Mali : (MW) après ! umaprévisibilité tout contre le temps territoire malien soit-il négoce libres c’ont frères S. Cisse où parfois série aura mesures nous prêt pour récupérer un ???? de notre part S. Cisse ! première A mali.où S. Cisse en libres au territoire malien deuxieum B

    non RSS négative vu espérons bombarde non parts en plus que mois (MW) Réas de

    liberté territoire malien’ a to fée des violences certains arabe Algérie More ! aucun membre actif signature
    Au 2012 débute attaque anti Nord malien tomboucto l’union européenne président franchoise Hollande est s’était pays africain enbargo défendre sahel !

    jihadis
    ???? More certains arabe libres ? territoire malien ???????? afrique l’ouest partout conditions

    pendant ? nationale 2015 cedeao et l’union africaine bien organisée défend cercle malien ???????? force malien
    (MW) peias peace’s ????

  2. Co.ment un groupe armée peut il être soutenu par (un état phranc ô ) jusqu’a avoir l’autorité de se tenir devant une tel assemblé il save tres bien que ce qui ont pris le pouvoir soutenu par la russie la ils n’ont plus d’issu donc il joue la cartr des négoce pour se trouver du côté de l’Or!

Laisser un commentaire