Mali : Le président IBK annonce une « dissolution de fait » de la Cour constitutionnelle

Au Mali, le président de la République, Ibrahima Boubacar Keita a annoncé samedi, une « dissolution de fait » de fait de la Cour constitutionnel. Décision prise pour apaiser la situation tendue depuis deux jours.

L’annonce fatidique a été faite dans une brève télévisée. Le chef de l’Etat malien a indiqué qu’il abrogerait les décrets de nomination des juges de la Cour encore à leur poste, ce qui revient à une « dissolution de fait ». « J’ai décidé d’abroger les décrets de nomination des membres restants de la Cour constitutionnelle et d’aller vers la mise en œuvre des recommandations issues de la mission de la Cedeao« , a-t-il notamment dit.

Mise en place ‘une Cour reconstituée 

Selon Ibrahim Boubacar Keita, la dissolution de fait de la Cour va conduire dès la semaine prochaine à demander aux autorités compétentes la désignation de membres « pour que, rapidement, une cour reconstituée nous aide à trouver les solutions aux contentieux issus des élections législatives« .

M5

La décision de la Cour constitutionnelle d’invalider une trentaine de résultats des élections législatives de mars-avril passe pour un élément déclencheur de la contestation qui a atteint son apogée vendredi et samedi. Le Mouvement du 5 juin réclame la dissolution du Parlement, la formation d’un gouvernement de transition dont il désignerait le Premier ministre, ainsi que le remplacement des neuf membres de la Cour constitutionnelle, accusée de collusion avec le pouvoir.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire