Mali : Le colonel Goïta annonce avoir démis le président et le Premier ministre (vidéo)

Le colonel Assimi Goïta, vice-président du Mali, a annoncé, mardi, avoir démis de leurs fonctions le président Bah Ndaw et le Premier ministre Moctar Ouane, arrêtés la veille par des membres de l’armée. Le colonel Assimi Goita les accuse d’avoir enfreint la charte de la transition.

Décision formelle 

Au lendemain de l’arrestation par des membres de l’armée malienne du président, du Premier ministre et du ministre de la Défense du gouvernement intérimaire, l’homme fort de la junte Assimi Goïta a déclaré, ce mardi 25 mai, avoir déchargé les dirigeants de transition de « leurs prérogatives« . « Dans les démarches de constitution d’un nouveau gouvernement le premier ministre nouvellement reconduit a établi une liste de gouvernement en accord avec le président de la Transition sans concertation avec le vice-président en charge des prérogatives à lui conférées par la charte à savoir, la Défense et la Sécurité. Une telle démarche témoigne d’une volonté manifeste du président de la transition et du premier ministre d’aller vers une violation de la charte de transition, contrairement au serment prêté lors de son investiture le 25 septembre 2020″, lit-on dans un communiqué rendu public.

Non-respect des chartes

« Nonobstant les interpellations et négociations diverses engagées par le vice-président auprès des chefs d’Etat de la sous-région et de certaines chancelleries présentes au Mali en vue d’amener le Président de la transition et le premier ministre à respecter les prescriptions de la charte de transition, ceux-ci sont restés persistants dans leur posture. »

Le respect des textes

« Ainsi, de par le serment prêté en même temps que le président de la transition et tenu par l’engagement patriotique pris devant le peuple malien ainsi que devant les forces de défense et de sécurité, le vice-président de la transition, s’est vu dans l’obligation d’agir pour préserver la charte de transition et défendre la République en vue de placer hors de leurs prérogatives le Président et son premier ministre ainsi que toutes les personnes impliquées dans la situation », a précisé la note.
Le retour au calme
Pour finir, le vice-Président de la Transition invite « les populations à vaquer librement à leurs occupations et les rassure de l’engagement indéfectible des Forces armées de défense et de sécurité, à préserver l’intérêt supérieur du Peuple malien, conformément à l’esprit et à la lettre de la Charte de transition. Au demeurant, le Vice-Président de la Transition tient à préciser que le processus de Transition suit son cours normal et que les élections prévues se tiendront courant 2022.« 
Regardez

3 COMMENTAIRES
  • BBAN

    MALI PAYS DE MERDE.

  • Dos argenté

    La récréation n’avait que trop duré. De toutes façons on s’y attendait depuis longtemps. Les maliens ont feint d’accepter par courtoisie en attendant le meilleur moment pour montrer que ce qui est possible ailleurs ne le pourrait être chez eux. Des peulhs essentiellement choidis et placés aux commandes d’un pays en guerre fratricide entre communautés. Ndaw, wone, diaw la pilule est trop amère pour être avalée par des populations ennemies. Le Mal est loin d’être la Gambie ou la Guinée-Bissau

  • Deug

    Colonel prepares toi ce sera bientôt ton tour

Publiez un commentaire