L’ancien Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a été placé sous mandat de dépôt ce mardi 19 août 2025. Accusé d’atteinte aux biens publics, cette décision fait suite à une convocation à la Cour suprême du Mali. L’affaire est liée à un rapport du Vérificateur général qui soulève des questions sur la gestion des fonds de la Primature sous sa direction.
Des irrégularités pointées par le Vérificateur général
Le rapport du Vérificateur général met en lumière des pratiques de gestion opaques concernant les fonds alloués à la Primature durant le mandat de Choguel Maïga. Ces irrégularités impliqueraient l’ancien Premier ministre ainsi que certains de ses collaborateurs.
Un feuilleton judiciaire qui trouve son épilogue
Choguel Maïga avait déjà été auditionné le 1er août par la brigade du Pôle national économique et financier. Une seconde convocation le 12 août pour des confrontations avec d’anciens collaborateurs n’avait finalement pas eu lieu. Ce jour-là, lui et son ancien Directeur de cabinet, le Professeur Issiaka Ahmadou Singaré, ainsi que trois ex-Directeurs administratifs et financiers, ont été placés en garde à vue. « Selon WalFadjri ».


C’est vraiment dommage qu’en Afrique l’on continue de s’accuser mutuellement de mal gouvernance. Ya til des mécanismes de contrôle pour la gestion des finances publiques. Sinon attendre la fin de mission d’une autorité pour trouver des poux, me semble relever de la vengeance.