Mali : Kouffa annonce la mort du guide spirituel Thierno Amadou Hady Tall, enlevé fin décembre 2024
Thierno Amadou Hady Tall serait décédé. Un enregistrement attribué à Amadou Kouffa, chef de la Katiba Macina, composante du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSM), a évoqué le sort du petit-fils de Cheick Oumar Tall et Khalife général de la confrérie omarienne de Nioro du Sahel. Dans ce message audio, indique Apanews, le second de la coalition jihadiste affiliée à AQMI, laisse entendre, de manière implicite, que le guide spirituel est décédé. Accusé de collaboration avec les forces maliennes et leurs alliés, le guide spirituel avait été enlevé fin décembre 2024.
« La date de l’enregistrement reste indéterminée, mais son contenu suscite une vive émotion au Mali, alimentant l’inquiétude et le doute. Bien qu’aucune confirmation officielle n’ait été apportée, les propos de Koufa renforcent l’hypothèse de la mort de Thierno Tall, plongeant ses disciples et une grande partie de la communauté musulmane dans l’incertitude », lit-on sur Apanews.
Thierno Amadou Hady Tall a été enlevé le 26 décembre 2024 dans des conditions encore floues. Koufa justifie cet acte par des accusations de collaboration avec les forces armées maliennes et leurs alliés, notamment Wagner, qualifiés de « Taghut » par les groupes jihadistes. Il affirme également que le Khalife aurait ordonné des représailles contre des musulmans soupçonnés de soutenir les djihadistes, tout en évoquant des preuves non divulguées à ce jour.
Dans son message, Kouffa indique que Thierno Tall était retenu par leurs forces mais qu’il « n’était pas arrivé à destination », laissant planer l’ambiguïté sur son sort. La mention d’un « tribunal islamique » pour juger le Khalife soulève des interrogations sur la nature de cette procédure et sa finalité. Aucune preuve tangible ne confirme sa survie, et certains passages de l’enregistrement renforcent l’idée qu’il pourrait être décédé.
Les autorités maliennes n’ont pas encore commenté cet incident. Pendant ce temps, la région de Nioro du Sahel, bastion de la confrérie omarienne, traverse une période de grande instabilité, aggravée par la montée en puissance des groupes armés jihadistes qui modifient les équilibres locaux et fragilisent les liens traditionnels entre les populations et les autorités religieuses.
Malgré les doutes croissants, une partie de la communauté continue d’espérer que Thierno Amadou Hady Tall soit encore vivant, bien que les déclarations de Koufa laissent envisager un dénouement tragique.
Il y a trop d idiots au Sénégal
Amadou Parle la langue Peulh il n est pas Peulh ce que vous ignorer il y a des wolof qui parlent bien le Peulh chez nous est ce que ils sont peuls ? Amadou est née dans le milieu Peulh mais il n est pas Peulh ce que vous ignorez
Avec les halpular il n’y a que la grande gueule seulement. Oi essaye de mettre la main des autres dans problème peulh.
Des haalpulard qui ne peuvent pas régler l’assassinat de plus de 60 militaires toucouleurs tués par les maures ne pourront jamais régler ou se venger de la mort d’un seul toucouleur même s’il est guide religieux.
Rien et absolument rien ils ne vont faire.
cest ou sa
Très triste 😭 Amadou kouffa est peulh du macina au Mali
Tu es trop bête. Va engager ta famille d’abord au lieu de nous emmerder. Tête de con !
Que les sénégalais ou les Peulhs se décident de pour aller au Mali pour combattre la mort de cet érudit est une défaite énorme pour les peuple halpulaars. Le gouvernement sénégalais ne doit pas rester zen face à ce fléau. Je vous dit qu il y aura un éclatement de conflit entre le Mali est le Sénégal car le Nioro du Sahel est une bastion de la communauté des TIDIANES Omariens le djihâdistes veulent anéantir cette communauté très ancrée dans l islam souffi donc nous ne soyons pas surpris des recrutements halpulaars du Sénégal pour éliminer Amadou kouffa y aura des halpulaars qui vont investir leurs milliards pour avoir la peau de Amadou Kouffa car nous ne reculerons pas je vous dis gare aux Maliens au Sénégal qui défend la vision de Amadou Kouffa . Aujourd’hui tout foutanke doit aller au Mali pour avoir la peau de Amadou Kouffa et l armée Mali devrait faire tout pour tuer Amadou Kouffa
Tu n’a rien dit ! Ay douli késsé !
Dikens Amadou Khoufa est un alpoulard comme vous. On a rien a sier de la guerre des alpoulards😂😂
Respect mon ami
Il est TRÈS GRAND TEMPS que les pays de la CEDEAO prennent leurs RESPONSABILITÉS et, avec des PARTENAIRES FIABLES, mettent définitivement hors d’état de nuire ces BANDITS DE GRANDS CHEMINS !!!
Ce fléau doit être extirpé de notre sous-région !!!
Tu n’étais pas aussi véhément quand le régime répugnant de Macky Charlie-Hebdo Sall tuaient des citoyens Sénégalais non-armés !!!